Pèlerinage : 13 décès parmi les Algériens

Un treizième décès parmi nos hadjis algériens aux lieux Saints vient d’être constaté, apprend-on ce matin de l’APS qui cite citant le chef de la délégation consulaire algérienne, Abdelkader Hedjazi.

Il s'agit de «Bennaïma Aïcha née le 1 janvier 1937 dans la commune de Sidi Tifour (W. El Bayadh), a déclaré M. Hedjazi, ajoutant que la défunte souffrait de problèmes de santé». Le diplomate a ajouté que la regrettée est décédée au moment où elle se rendait à la grande mosquée de la Mecque pour y effectuer la prière du matin (Sobh).

Hier, mercredi, le nombre était de 12, après le décès d'un hadj. «Il s'agit de Allache Ahmed, âgé de 88 ans, originaire de la wilaya de Boumerdès et décédé dans sa chambre d'hôtel n 409 au niveau de l'Hôtel Assiridji 6», a affirmé l'ambassadeur.

Pour sa part, le chef de la mission médicale algérienne Dr. Mahmoud Dahmane a déclaré que le défunt «est décédé suite à un arrêt cardiaque et souffre de cardiopathie et d'épuisement physique après l'accomplissement des rites».

Quatre décès avaient été enregistrés, mardi dernier, succédant aux sept (07) premiers cas déjà enregistrés, tel que rapporté par le chef de la délégation consulaire algérienne.

Il s'agissait de la hadja Mme Hemmani Fatma, née le 12 juin 1949, à Tablat wilaya de Médéa, « décédée pour des raisons de santé», a affirmé l'ambassadeur, Abdelkader Hedjazi.

Le deuxième hadji décédé est «Boudjelal Abderrahmane, né le 9 mars 1947 à Tlemcen, décédé suite à une hémorragie interne et qui avait subi une chirurgie cardiaque en Algérie».

Le troisième décédé est «le hadj Taieb Tayeb, né le 1 janvier 1935 à Relizane suite à un arrêt de la circulation sanguine», ajoute le même responsable.

Le quatrième décédé est «Abdelkader Ledjlat, né en 1942 à Médéa suite à un arrêt cardiaque. Il souffrait d'une cardiopathie et refusait de subir une intervention chirurgicale en Arabie Saoudite».

Par ailleurs, le chef de la mission médicale algérienne, Dr. Mahmoud Dahmane, a fait savoir que «les trois premiers défunts sont décédés à l'hôpital de Mina suite à un épuisement physique après l'accomplissement des rites de hadj, tandis que le quatrième décédé, mort à l'hôpital de la Mecque, n'a pas pu se déplacer à Mina et Arafat, et des Saoudiens ont accompli les rites à sa place».

APS/ Radio Algérienne

 

Tags:

National, Société