Libye: un mort dans des tirs sur l'aéroport de Mitiga, vols suspendus

Une personne a été tuée dans la nuit de mercredi à jeudi dans des tirs visant l'aéroport de Mitiga, le seul fonctionnel de la capitale libyenne, selon le Gouvernement d'union nationale (GNA) qui en a imputé la responsabilité aux troupes du général à la retraite Khalifa Haftar.

Les vols au départ et à l'arrivée de cet aéroport contrôlé par le GNA, reconnu par l'ONU, ont été suspendus, comme la semaine dernière à la suite d'une attaque similaire.

"L'aéroport de Mitiga a été la cible de roquettes de type Grad tard dans la nuit, lancées par les milices de Haftar depuis leurs positions au sud de Tripoli", a affirmé Moustafa al-Mejii, porte-parole des forces du GNA, cité par l'AFP.

Ces tirs "ont causé la mort d'un gardien et blessé plusieurs agents de sécurité chargés de la protection de l'aéroport", a-t-il ajouté.

Il a précisé que les vols avaient été suspendus, ceux devant atterrir à Mitiga ayant été déroutés vers Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli.

Situé à quelques kilomètres à l'est de Tripoli, siège du GNA, Mitiga est le seul aéroport fonctionnel de la capitale libyenne depuis la fermeture en 2014 de l'aéroport international de Tripoli, gravement endommagé par des combats.

Khalifa Haftar a lancé le 4 avril une offensive pour conquérir Tripoli. Après plus de quatre mois d'affrontements meurtriers, ses forces, freinées par celles qui sont loyales au GNA, n'ont guère avancé, restant aux abords de la capitale.

M. Mejii a fait état par ailleurs de tirs de roquettes sur un hôpital de campagne sous le contrôle du GNA à Aziziya, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Tripoli. Selon lui, le bâtiment a été "endommagé" mais il n'y a pas eu de victimes.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les combats aux abords de Tripoli ont fait 1.093 morts et 5.752 blessés depuis le 4 avril ainsi que plus de 120.000 déplacés. APS

Tags:

Monde, Afrique