Tunisie : début dimanche du scrutin des législatives

Les élections législatives ont débuté, ce dimanche à Tunis, lors desquelles les votants auront à renouveler les députés de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement), une semaine avant le second tour de la présidentielle, fixé au 13 octobre.

Quelque sept millions d'électeurs, dont 1.885.000 nouveaux inscrits, sont appelés à s’exprimer jusqu'à 18H00 (17H00 GMT).

Les ressortissants Tunisiens de l'étranger ont commencé à voter dès vendredi, et samedi à 14h et continueront à le faire dimanche. 

Plus de 15 000 candidats portés sur plus de 1.500 listes de partis politiques ou  d’indépendants se disputent 217 sièges dans un Parlement jusque-là dominé par le parti d'Ennahdha qui avait fait alliance avec le parti du centre, Nidaa Tounés. 

Les résultats préliminaires de ces législatives seront connus le 10 octobre et les résultats définitifs proclamés le 13 novembre par l'instance supérieure indépendante des élections(ISIE).

A noter que la campagne électorale des législatives, les troisièmes à avoir été organisées depuis la révolution dite du jasmin, en 2011, s'est prolongée 21 jours durant dans une ambiance tiède.

Son démarrage, le 14 septembre dernier, a coïncidé avec le jour du silence électoral pour le second tour de l'élection présidentielle.

Tags:

Monde, Afrique