Les urgences pneumologiques au menu d’un Congrès international à Oran

Le 9ème Congrès international de pneumologie de l'EHU d'Oran, prévu du 7 au 8 novembre, a retenu les urgences pneumologiques comme thématique principale, a-t-on appris des organisateurs de la rencontre scientifique.

Le Pr Salah Lellou, chef du service de pneumologie de l'EHUO a indiqué à l'APS que plusieurs communications seront animées par des spécialistes nationaux et étrangers, de manière à partager un maximum d'expériences en matière de prise en charge en urgence des pathologies respiratoires.

Organisée en partenariat avec l'Association oranaise de santé respiratoire (AORD), cette rencontre propose, par ailleurs, plusieurs ateliers sur différents thèmes comme le pneumothorax, une affection de la plèvre mettant en communication l'espace pleural et l'atmosphère, et l'hémoptysie, un rejet, à l'occasion d'effort de toux, de sang provenant des voies aériennes sous-glottiques.

Chaque année, le service de pneumologie de l'EHU d'Oran prend en charge quelque 3.000 urgences respiratoires, des crises d'asthme sévères et des exacerbations des Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BCPO) des sujets fumeurs, pour la grande majorité.

La diminution des urgences respiratoires exige une prise en charge correcte des malades en dehors des crises permet de contrôler la maladie et de réduire le coût et le nombre de visites aux urgences, a souligné le même responsable.

APS

National, Santé