Gisement géant de fer de Ghar Djebilet : phase finale des d’étude d’exploitation

Les études relatives à l’exploitation du géant gisement de fer de Ghar-Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, avancent à un bon rythme et en sont, maintenant, à leur phase finale, a annoncé, mardi, la wilaya de Tindouf.

Ce sont des questions relatives à la déphosphoration du minerai qui sont à l'origine des retards d’entrée en exploitation de ce gisement, explique la même source selon laquelle les tests de laboratoire effectués à cet effet se sont finalement révélés positifs.

La finalisation de ces opérations ouvrent désormais la voie à l’exploitation du site et à celle des dépôts d’appels d’offres précedant l'inauguration de son lancement.

Des études ont fait apparaitre que ce projet, une fois opérationnel, pourrait générer quelque 5.000 emplois directs et 15.000 indirects A précisé la wilaya. .

Avec des réserves estimées à environ 2 milliards de tonnes, le gisement de Ghar-Djebilet, situé à 170 km au Sud-Ouest de Tindouf et s’étendant sur 131 km2 de superficie, est considéré comme l’un des plus importants dans le monde.

National, Economie