Présidentielle du 12 décembre : début du vote ce samedi de la communauté nationale établie à l’étranger

Les présidentielles du 12 décembre s’ouvrent dès aujourd’hui pour l’émigration avec un million d’Algériens établis à l’étranger et inscrits sur le fichier électoral commencent à voter dès aujourd’hui et jusqu’à jeudi prochain.

En effet, la communauté nationale à l'étranger a cette possibilité de voter pendant six jours jusqu'à la dernière minute du jour scrutin en Algérie, soit le jeuydi à 19h.    

En Tunisie, ils sont plus de 13 972 Algériens inscrits. Nacerdine Dakli, coordonateur de l’ANIE à Tunis explique à l’envoyé spécial de la Radio Walid Litime que « huit bureaux de votes tenus par 56 membres et répartis sur plusieurs villes dont la capitale Tunis qui ouvre deux bureaux ». 

En Belgique, le coordinateur de l’ANIE à Bruxelles, Omar Gunaoui, explique au correspondant de la Radio sur place que tout est fin prêt pour le déroulement du scrutin. Le dernier chiffre des inscrits en Belgique, selon la même source, s'élève à 16 483.  

En France, et selon la correspondante de la Radio à Paris, les bureaux ont été ouverts dès 8h ce matin en présence des représentants des cinq candidats et des membres de l'ANIE (Autorité nationale indépendante des électioins).

En Egypte, ils sont plus de 2600 électeurs répartis sur deux bureaux de vote, rapporte par ailleurs Safia ouaret, corrrespondante de la Radio au Caire.      

 

National, Politique