Décès du général Ahmed Gaïd Salah

Le Général Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), est décédé, ce lundi, des suites d'une crise cardiaque, à l'âge de 79 ans, a annoncé un communiqué de la présidence de la République.
 

Moudjahid de la première heure, doté d'un riche parcours au sein de l'Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah est né le 13 janvier 1940 dans la wilaya de Batna.
 
Militant du mouvement nationaliste, il rejoint à l'âge de 17 ans la lutte de libération au sein de la glorieuse ALN au sein de laquelle il gravira plusieurs échelons en qualité de commandant de Compagnie, des 21ème, 29ème et 39ème bataillon;
 
A l'indépendance et après un cycle de formation en Algérie, puis dans l'ex-URSS, il sort diplômé de l'Académie de Vystrel à Moscou. 
 
En 1968, le défunt participera à la campagne militaire, en Egypte, où il assumera au sein du corps de bataille terrestre. De retour en Algérie, il est nommé à la tête d'un groupe d'artillerie avant de se voir confier le commandement d'une brigade du secteur opérationel à Bordj Lotfi puis la direction de l'Ecole de Formation des Officiers de Réserve de Blida.
 
Il assurera, par la suite, le commandement du secteur opérationnel de Tindouf  puis, tour à tour, celle de commandant-adjoint de la 5ème Région militaire, de commandant de la 3ème Région militaire et de commandant de la 2ème Région militaire. 
 
Le 5 juillet 1993, Gaïd Salah est promu au grade de Général-Major et assurera le commandement des Forces Terrestres, en 1994.  
 
Le 3 août 2004, il est désigné Chef d'Etat-Major de l'ANP, avant d'être promu au grade de Général de Corps d'Armée, le 5 juillet 2006. 
 
Le 11 Septembre 2013, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaid Salah devient vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-Major de l'ANP.  
 
Durant son long parcours au sein de l'institution militaire, le défunt a été décoré de la médaille de l'ALN, de la médaille de l'ANP, de celle de participation de l'ANP aux guerres du Moyen-Orient, entre 1967 et 1973, de la médaille de bravoure, de la médaille du mérite militaire et la médaille d'honneur.
 
Jeudi dernier, cet officier de haut rang avait été décoré de la médaille de l'Ordre du mérite national de rang "SADR", par le nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en signe de reconnaissance à son rôle dans le respect la Constitution et de préservsation de la sécurité des citoyens, du pays et de ses institutions. 
 

National