Tunisie : le président Kais Saied désigne un nouveau Premier ministre

Le président Tunisien, Kais Saied, a désignén lundi soir, l'ancien ministre des Finances, Elyes Fakhfakh, au poste de Premier ministre, lui confiant la mission de former un gouvernement, aux fins de mettre un terme à la crise politique dans le pays.

Elyes Fakhfakh a été mandaté pour former, d’ici un mois, un gouvernement,  dont le défi sera d'être accepté par un Parlement morcelé.

Trois mois et demi après les élections présidentielles, il s'agit de la deuxième tentative pour former un gouvernement. Le premier formé sous la houlette du parti Ennahdha a été rejeté par les députés, le 10 janvier.

En cas d’un second échec, le pays s'acheminerait vers de nouvelles législatives, repoussant d’autant les réformes attendues pour relancer l'économie.

M. Fakhfakh avait été candidat à la présidentielle en 2019, mais n'avait convaincu que 0,34% des électeurs au premier tour.

Le gouvernement sortant, dirigé par le Premier ministre, Youssef Chahed, en place depuis 2016, gère actuellement les affaires courantes.

Le candidat initialement désigné par Ennahdha, Habib Jemli, avait échoué à  rassembler suffisamment de partis en faveur d’une coalition gouvernementale.

Monde, Afrique