Coronavirus : la HCI salue la décision de l’Arabie saoudite de suspendre les vols vers les Lieux-Saints

La décision des autorités saoudiennes de suspendre temporairement les vols de la Omra suite à la propagation du Coronavirus est une mesure qui "mérite d'être saluée", a indiqué lundi le Haut conseil islamique (HCI).

Dans son communiqué, le HCI a affirmé que la suspension temporaire des vols de la Omra est une mesure qui mérite d'être saluée, soulignant que cette décision prise par les autorités saoudiennes pour "prévenir le risque" intervenait en application d'une règle de jurisprudence islamique selon laquelle la prévention des risques doit primer sur tout éventuel intérêt.

Formant le vœu de voir le danger de "cette maladie nocive se dissiper" et "la recherche scientifique en vienne à bout pour que la Sainte Kaâba s'illumine des pèlerins pour la Omra et le Hadj", le HCI a estimé que la propagation du Coronavirus "est un avertissement de Dieu pour l'humanité qui ne cesse de polluer la nature et altérer la Création d'Allah".

L'Arabie Saoudite avait annoncé, mercredi dernier, la suspension de toutes les entrées au pays pour les pèlerins accomplissant la Omra et la visite de la mosquée du Prophète (QSSSL) située à Médine en vue d'empêcher l'arrivée de l'épidémie à son territoire.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé, samedi dernier, que l'annulation des vols vers les Lieux-Saints, était une mesure "provisoire visant la préservation de la santé des citoyens". APS

National, Politique