Importation : il faut actionner tous les instruments pour lutter contre la surfacturation

En plus de la fraude fiscale, du transfert illicite des capitaux, la surfacturation sur les opérations d’importation fait perdre à l’Algérie des milliards de dollars chaque année. Le président de l’Association des exportateurs algériens, Ali bey Nasri a dénoncé, ce mardi «des filières se sont organisées» pour établir «un courant de fraude».

Reçu dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, M. Ali bey Nasri a rappelé la révélation effrayante du ministère du commerce qui avait révélé que «la surfacturation représente 30% de la facture d’importation». Cette pratique frauduleuse avait, non seulement, Siphonné une bonne partie des réserves financières du pays mais elle a également détruit la production nationale.

«Tout le monde sait que tout a été construit de façon à décourager la production», déclare-t-il en rappelant que l’ouverture débridée avait détruit tout un tissu de production.

Le président de l’Association des exportateurs Algériens réitère ses recommandations et appelle à encourager la production nationale tout en menant une véritable lutte contre la surfacturation. «Il faut, insiste-t-il, actionner tous les instruments pour lutter contre la surfacturation». 

National, Commerce, Entreprise