Une nouvelle carte nationale de la ressource pélagique en projet

La filière de la pêche maritime se verra enrichie, prochainement, d’une nouvelle carte du potentiel halieutique, a indiqué, ce mercredi 11 mars 2020,  le directeur général de la Chambre algérienne de la pêche et de l'aquaculture (CAPA), Abdelhakim Lazaar.

La nouvelle carte recensera notamment les ressources pélagiques (poissons bleus) existant tout au long des côtes algériennes. Un travail qui sera coordonné  par le Centre national de recherche et de développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA), qui a déjà commencé à prospecter  les zones de pêche à l’Est, à l’Ouest et au Centre du pays.

Cette opération qui a mobilisé une équipe de scientifiques algériens de haut niveau, a été rendue possible grâce au bateau à vocation scientifique  « Grine Belkacem ».

Ce bâtiment équipé d’appareillages des plus sophistiqués pour ce genre de missions, a sillonné les côtes algériennes sur une période de 45 jours à l’effet de déterminer la biomasse en petits pélagiques des eaux maritimes algériennes. Les informations collectées lors de cette phase de prospection de l’étude sont en cours de traitement.                       

Par ailleurs, et dans la perspective de donner à cette opération un maximum de succès, le ministère de la pêche et des ressources halieutiques (MPRH) tend aussi à créer une synergie dans le cadre du «Plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries Algériennes (PAGPA) », et ce avec des institutions scientifiques nationales à l’exemple de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), de l’Institut National de Cartographie et de Télédétection (INCT), du Service Hydrographique des Forces Navales (SHFN), et bien entendu du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA).

Il va sans dire que la filière maritime, pour un développement durable et efficace, devra s’appuyer sur un renouvellement périodique de la flottille. Outre les pélagiques, la filière de la pêche maritime devra aussi compter sur la pêche hauturière, la pêche d’espèces tels que les thonidés, l’espadon…

A ce titre, le MPRH compte lancer un nouveau programme pour l’introduction d’une nouvelle flottille,  permettant aux professionnels d’utiliser la petite senne.

 

 

Economie, Agriculture