Marathon de l’Innovation 2020 : les grandes Ecoles à l’épreuve des projets innovants

Le programme pédagogique de la FIE (Formation, Innovation, Entreprendre) a lancé une formation au profit des étudiants sélectionnés par un jury d’experts, aux méthodes permettant de passer d’une idée-projet à une activité rentable en prenant en application les aspects stratégiques , marketing, financièrs et humains en application intra entreprise ou pour la création de sa propre entreprise.

Le Marathon de l’innovation est un évenement phare du programme F.I.E car il rassemeble les étudiants des grandes écoles afin de leur permettre d’échanger et de croiser leurs regards sur les projets qu’on aura à leur proposer, durant ces journées et qu’ils auront à valoriser et à exposer devant un jury d’experts.

Proposé par les étudiants eux-mêmes, ce programme de formation qui s’étale sur six (06) mois s’appuie sur des « projets vivants » et vise, outre à transmettre et à développer l’esprit d’entreprenariat, accompagner des scientifiques, futurs diplômés, dans leur processus de création d’entreprise ou activité (au sein d’une entreprise une fois recruté), mettre sur le marché du travail des créateurs de richesse et non seulement des demandeurs d’emplois.

Le programme comprend différents thèmes proposés par les écoles retenues : le recyclage des déchets, valorisation des eaux non conventionnelles, favoriser l’utilisation des énergies renouvelables(solaire notamment), économie de l’eau et de l’énergie fossile en épuisement, préservation des sols et des sous sols et en fin l’innovation dans les nouvelles technologies (smart, biotechnologie dans la production animale).

A noter que le meilleur projet sera gratifié par des sponsors requis pour la circonstance.

Rappelons que la FIE existe depuis 2011 et regraoupe actuellement neuf grandes écoles : ENSH, ENSV, ENSTP, ENSA, ENSSMAL, EHEC, ENPO oran, ESI, ENSM. D’autres écoles vont bientôt rejoindre le consortium FIE-DZ (EPAU, ESSAIA, ENST, etc.).  

Science & Technologie