Coronavirus : Plus de décès en Italie qu'en Chine, l'ONU déplore le manque de solidarité

L'Italie est devenue jeudi le pays le plus endeuillé au monde par le nouveau coronavirus, devant la Chine, et l'ONU a estimé que des "millions" de vie pourraient être perdues faute de solidarité envers les pays pauvres.

Cependant, le président américain Donald Trump a promis un recours imminent à la chloroquine, un antipaludéen, comme possible traitement pour les malades du Covid-19. Un optimisme qu'ont immédiatement tempéré les autorités sanitaires.

Le virus, véritable "ennemi de l'humanité" selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a déjà contaminé plus de 230.000 personnes dans le monde et en a tué plus de 9.800.

Et les bilans ne cessent de s'alourdir: au cours des dernières 24 heures, 427 patients ont succombé en Italie, 169 en Espagne, 149 en Iran, 108 en France... poussant les autorités à renforcer les mesures de confinement, au risque de peser encore un peu plus sur l'économie et le moral des populations.

Au delà du drame sanitaire, le nouveau coronavirus risque en effet de plonger le monde dans la récession, malgré les milliards de dollars débloqués en urgence aux Etats-Unis et en Europe.

L'Europe, qui a passé jeudi la barre des 100.000 cas recensés, est aujourd'hui la plus affectée.

Son "avenir politique" est en jeu, a mis en garde le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, et son économie "va se contracter considérablement", d'après la Banque centrale européenne (BCE).

Une semaine après le début du confinement généralisé de sa population, l'Italie dénombre 3.405 décès, le nombre le plus élevé au monde, et le pic de la pandémie ne semble pas atteint.

Ces dernières 48 heures, la péninsule a enregistré un nombre de décès quotidiens dépassant celui enregistré au plus fort de la maladie dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l'épidémie.

La Chine, où 3.245 personnes ont succombé, n'a fait état jeudi d'aucune nouvelle contamination d'origine locale, une première depuis le début de l'épidémie en décembre dans ce pays. Mais 34 cas "importés" ont été dénombrés.

L'Iran, troisième pays le plus touché en nombre de morts avec 1.284 victimes, envisage des mesures plus strictes pour limiter les contaminations. En attendant, près de 10.000 détenus vont être graciés, afin de diminuer la pression sur les prisons.

En Espagne, qui déplore 767 morts, les autorités se préparent "au plus dur".

Plus aucune partie du monde n'est épargnée: le nouveau coronavirus a fait un premier mort en Afrique subsaharienne, au Burkina Faso en Russie, et un premier cas au Fidji et au Niger.

Pour tenter de limiter la propagation du virus, les restrictions à la liberté de circulation se multiplient et plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde sont appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles.

               

 

Monde, Organisation