Concertations sur l'impact du COVID-19: les organisations patronales saluent l'instruction du Premier ministre

Les organisations patronales et les associations d'industriels algériens ont salué l’instruction du Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, adressée aux membres du gouvernement pour le lancement de concertations sectorielles avec les organisations patronales et les syndicats en vue d'évaluer et de contenir l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’entreprise et la vie économique.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) "accueille avec satisfaction l’instruction du Premier Ministre d'engager, dans les plus brefs délais, la concertation et proposer des mesures pour atténuer les effets induits par le Covid-19". Tout en assurant de sa "mobilisation auprès du Gouvernement", la puissante organisation patronale estime que "le pays a besoin, plus que jamais, d’unir ses forces pour lutter ensemble contre l’épidémie, préserver les entreprises et donc les emplois".

Le FCE, rappelons-le, avait plaidé le 7 avril dernier, par la voix de son président, Mohamed Sami Agli, en faveur d'un plan de relance pour minimiser l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale et sauver les entreprises algériennes en difficulté. "Nous sommes aujourd’hui frappés de plein fouet par cette crise sanitaire. Nous sommes en contact permanent avec nos membres et nous avons des remontées très négatives. La Covid-19 tue malheureusement des humains, mais en parallèle, elle est en train de tuer beaucoup d'entreprises", avait déploré M. Agli lors d'une visioconférence.

De son côté, le président de la confédération des industriels et producteurs algériens « CIPA », Abdelouahab Ziani, assure que le patronat a déjà élaboré des propositions pour faire face à la pandémie.

Un avis moins partagé par le président de l’Association Générale des entrepreneurs Algériens, Mouloud Khelloufi, qui estime, quant à lui, qu’il y a de plus urgent à régler en ce moment. «Il y a certes des urgences dans le secteur du BTPH que l’état doit prendre en charge, mais l’évaluation globale peut attendre », souligne-t-il.

Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait instruit hier les membres du gouvernement de lancer des concertations sectorielles avec les organisations patronales et les syndicats pour évaluer et contenir l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’entreprise et la vie économique.

National, Economie, Entreprise