Covid19: la consommation d’eau a augmenté de 10%

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a affirmé, lundi à Boumerdes, que la quantité d’eau potable consommée, à travers le pays, a augmenté de 10 %, depuis le début de la crise du nouveau coronavirus ( Covid-19), à ce jour.

"En dépit du confinement sanitaire, et de l’application des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19, à l’origine de l’arrêt du travail au niveau de différents organismes , entreprises et usines, la demande sur ce liquide vital a augmenté de 10%, à l’échelle nationale", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite d’inspection et de travail à Boumerdes.

Cette demande en hausse "somme toute positive et reflétant une adaptation du citoyen à cette situation sanitaire exceptionnelle", selon le ministre, a été "géré avec toute la rigueur nécessaire, par le secteur, qui a couvert tous les besoin supplémentaires enregistrés, depuis le début de la crise du nouveau coronavirus (Covid-19), à ce jour", a-t-il souligné.

Sur un autre plan, le ministre des Ressources en eau, qui répondait aux questions des journalistes, a estimé que cette crise sanitaire a "impacté négativement" sur la majorité des projets de développement du secteur, du fait, a-t-il dit, qu’une "majeure partie des projets programmés à la réalisation, ont été suspendus à titre préventif" dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19. "Néanmoins nous avons décidé une relance prochaine", a assuré Arezki Berraki , des "projets d’urgence(du secteur des ressources en eau) ayant un impact direct sur la vie des citoyens, à l’échelle nationale, y compris ceux de la wilaya de Boumerdes", a-t-il ajouté.

Il a, à ce titre, insisté sur l’impératif de faire prévaloir la "rigueur", avec les promoteurs en charge de ces projets, assurant que le "justificatif de la pandémie du coronavirus ne sera pas accepté concernant certains projets. Car le secteur s’est fixé des objectifs, qu’il est tenu d’atteindre, dans les délais impartis", a-t-il soutenu.

S’agissant des zones d’ombre, le ministre a affirmé le parachèvement du recensement des projets d’alimentation en eau potable(AEP), qui leur sont destinés, et de leur programmation. "Ces projets seront parachevés de réalisation, vers fin 2020 ou début 2021 au plus tard, avec un financement assuré par le ministère de l’Intérieur et le Fonds national de l’eau, relevant du secteur des ressources en eau", a-t-il fait savoir.

National, Economie, Entreprise