Wang Yi déplore la stigmatisation de la Chine par certains hommes politiques américains

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la leçon la plus importante qui puisse être tirée de la pandémie de COVID-19 est que « la vie et la santé des gens sont étroitement liées les unes aux autres et que tous les pays sont dans le même village planétaire. »

Dans une conférence de presse, animée en marge de la tenue la 3e session du 13e Congrès national du peuple (CNP), Wang a déclaré que tous les pays devraient dépasser leurs différences et travailler ensemble afin de lutter contre le nouveau coronavirus.Selon Chinadaily, le ministre Wang a déclaré qu’il y a un autre virus : « un virus politique qui tente d’attaquer et de calomnier la Chine indépendamment des faits de base se propage aux États-Unis ».

Étant donné que le COVID-19 a coûté tant de vies dans le monde, Wang a exhorté les deux partis à apprendre les uns des autres et à partager leur expérience sur la lutte contre le virus.

 

Revenant sur la polémique sur l’origine du virus, il a souligné qu’il faut se baser sur des faits et sur la vérité au lieu de manipuler les informations et diffuser les mensonges.

Wang Yi, a déploré « les tentatives de certains politiciens américains afin de stigmatiser les tentatives de trouver l’origine du nouveau coronavirus. » Assurant que la Chine n’est pas contre une recherche scientifique internationale sur l’origine du virus.

Quant à l’aide de la Chine à d’autres pays pour lutter contre le COVID-19, Wang a déclaré qu’il n’y a aucun intérêt économique ou géopolitique par le biais d’une telle assistance.

« la Chine travaillera avec les membres du G20 pour mettre en œuvre la suspension du service de la dette afin d’alléger le fardeau de la dette des pays africains et de continuer à aider le continent à lutter contre le COVID-19 », a-t-il déclaré.

Wang a ajouté que son pays va offrir plus d’assistance contre la propagation des épidémies et enverra plus d’équipes d’experts médicaux sur le continent.

Au sujet de la mondialisation et le multilatéralisme il a indiqué que la chine appelle au renforcement de ces principes et de les encourager après la fin de la pandémie de COVID-19. Il a souligné que le développement de l’histoire humaine est rythmé par un triomphe contre les catastrophes majeures. « Tant que nous ferons les bons choix et suivrons la bonne voie, nous embrasserons un avenir radieux », a-t-il dit.

 

Au sujet de Hong Kong, il a insisté que la législation sur la sécurité nationale de la région administrative spéciale de Hong Kong n’influencerait pas les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers indiquant par ailleurs que ce projet vise l’amélioration du cadre juridique pour la sauvegarde de la sécurité nationale à Hong Kong.

Monde