Les plages autorisées à la baignade : 70 postes de sécurisation dans 14 wilayas

Le Directeur de la Sécurité publique à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le Contrôleur de police Aissa Naili a fait état dimanche de l’affectation, au niveau des 14 wilayas côtières, de 70 postes de police à la sécurisation des plages autorisées à la baignade, dont l’ouverture graduelle est prévue à partir de samedi prochain.

Suite à la décision de réouverture graduelle des plages et différents espaces de loisirs et de détente, "la DGSN a mis en place un plan opérationnel prévoyant la mise en place, au niveau des 14 wilayas côtières en coordination avec les services administratifs et de wilayas compétents, de 70 postes dédiés à la sécurisation de 100 plages autorisées à la baignade avec un effectif de 1000 agents", a indiqué Naili, en marge de la présentation de la Brigade équestre au niveau de la promenade de La Sablette.

Outre ces unités "renforcées en élément féminin et dotées de moyens et équipements techniques modernes, les formations de sécurité réquisitionnées seront adaptées en fonction des exigences et spécificités touristiques", a-t-il ajouté.

Rappelant que la saison estivale cette année intervient dans un contexte particulier, en raison des circonstances sanitaires actuelles, Naili a souligné l'adaptation avec la série de mesures préventives adoptées en vue de tracer une feuille de route pour un déconfinement progressif, y compris l'ouverture progressive des plages et des lieux de loisirs ainsi que des espaces de divertissement à partir de samedi prochain.

Il a affirmé également que les services de police veilleront au respect des conditions sanitaires requises, notamment la distanciation physique, l'interdiction des rassemblements et le port obligatoire du masque de protection.

Outre l’assurance des conditions adéquates à l'accueil des citoyens au niveau des plages et lieux de loisirs, les équipes de sécurité, a précisé le même responsable, veilleront au confort et tranquillité des estivants, à la coordination sanitaire et sécuritaire avec les instances concernées, et à la fluidité de la circulation routière ainsi qu'à la sécurisation des évènements sportifs et culturels programmés, en sus du respect des règles d'hygiène et de santé publique.

Les unités opérationnelles renforcées par une brigade équestre à Alger

Les unités opérationnelles de la Sûreté nationale au niveau des espaces touristiques et lieux de divertissement seront renforcées par une brigade équestre, au titre d’expérience pilote dans la wilaya d’Alger, et ce en prévision de la réouverture graduelle des plages et espaces récréatifs à partir de samedi prochain.

le Contrôleur de police Aissa Naili a précisé que les unités opérationnelles au niveau des espaces touristiques et lieux récréatifs seront renforcées, dès le 15 août, par une brigade équestre, au titre d’expérience pilote dans la wilaya d’Alger, qui aura pour mission d’assurer couverture sécuritaire dans les lieux et plages difficiles d’accès en véhicules, à la presse le Directeur de la Sécurité publique.

En marge d’une démonstration au niveau de la promenade de La Sablette, le même responsable a déclaré qu’il s’agit là d’un dispositif sécuritaire visant le renforcement des moyens de protection et de sécurisation des citoyens et la sensibilisation au respect des mesures de prévention contre le Coronavirus (Covid-19) et aux dangers de la baignade dans les plages interdites et dangereuses.

Le Contrôleur de police Aissa Naili, a fait savoir en outre que la brigade équestre, composée de 6 cavaliers sera généralisée ultérieurement et graduellement aux wilayas de Tipasa et de Boumerdès.

Rappelant que la saison estivale de cette année était marquée par un conjoncture particulière en raison de la situation sanitaire, il a évoqué la série de mesures préventives adoptée pour la mise en place, par les autorités publiques, du déconfinement, notamment la réouverture graduelle, à partir de samedi prochain, des plages, lieux de détente et espaces de loisirs et de divertissement.

Société