Saut à la perche : 6.07 m pour le suédois Duplantis

Le prodige suédois Armand Duplantis (20 ans) a réussi une magnifique performance mercredi à Lausanne en s'adugeant le concours de la perche disputé en centre-ville avec un saut à 6.07 m, le meilleur de l'année.

Le recordman du monde en salle (6,18 m depuis le 15 février dernier) a livré un superbe duel avec le double champion du monde américain Sam Kendricks (6,02 m) avant de tenter de battre le meilleur bond de l'histoire en plein air (6,14 m par l'ukrainien Sergeï Bubka, le 31 juillet 1994 à Sestrières).

Le Suédois, impressionnant de facilité tout au long du concours, a toutefois préféré stopper son effort après un premier essai avorté à 6,15 m, l'obscurité rendant la visibilité délicate sur la Place de l'Europe à Lausanne, où deux sautoirs avaient été montés.

"C'était une soirée fantastique, a lancé Duplantis. Les conditions, la foule, la compétition, c'était fabuleux. Sam est un concurrent fabuleux et je pense que nous tirons le meilleur l'un de l'autre. Nous avons continué à nous pousser et vous pouvez voir le résultat. Je sentais que j'étais dans la zone. Mais il faisait trop sombre pour passer à 6.15 m et j'ai senti qu'il n'était pas raisonnable de continuer".

Sports, Athlétisme