Transition au Mali : l'Union Africaine réitère son attachement à l'accord de paix d'Alger

Dans un entretien exclusif accordé à Radio Algérie Internationale, le Haut représentant de l'Union Africaine pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya, a réitéré l’attachement de l’instance africaine à l'accord de paix d'Alger, de juin 2015, au moment où des consultations sur la transition au Mali se tiennent à Bamako.

« Nous soutenons, bien sûr, l’accord de paix et de la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et nous sommes heureux que les nouvelles autorités ont déclaré que cet accord reste valable », a déclaré Pierre Buyoya.

M. Buyoya a, également, assuré que « L’UA va accompagner la transition au Mali et aider le pays à revenir à l’ordre constitutionnel ».

Des consultations sur la transition au Mali se tiennent depuis hier, samedi 5 septembre, à Bamako, pour déterminer la durée et les organes qui conduiront cette transition.

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), qui suit de très près le dossier malien, s’est prononcée pour une transition « courte, consensuelle et dirigée par un civil ».

Monde, Afrique