Belhimer: prioriser la régularisation de la situation des chaînes privées

«La révision de la loi organique relative à l'information aboutirait inéluctablement à la révision du texte de loi sur l'audiovisuel», affirme Ammar Belhimer, ministre de la Communication, Porte parole du Gouvernement,  estimant qu'il serait primordial, «du point de vue éthique », de prioriser la régularisation de la situation des chaînes privées.

L'impératif d'accorder tout l'intérêt à l'organisation des chaînes télévisées privées, la codification des spots publicitaires liés à la communication ainsi que l'organisation des activités de publicité « s'inscrivent en droite ligne de la réforme du secteur audiovisuel », dit-il en répandant, jeudi, à une question d’un député, en séance plénière de l'APN consacrée aux questions orales.

Le ministre précise que cette reforme concernera particulièrement la révision du cadre juridique et réglementaire du secteur (la loi organique de l'information de 2012) mais également la révision de la loi relative à l'activité audiovisuelle de 2014.    

« Plus de 50 chaînes privées non agréées en Algérie », indique M Belhimer affirmant que la réforme du secteur favorisera l'accompagnement des  chaînes privées dans un cadre juridique et réglementaire algérien et  permettra à Alcomsat-1 d'optimiser et de développer ses services et les capacités de son exploitation".

A ce propos, il a mis l'accent sur l'importance de la domiciliation juridique des chaînes privées et l'algérianisation des activités médiatiques dites de droit étranger.

M. Belhimer a fait part de 6 chaînes seulement ayant reçu un agrément  provisoire pour l'ouverture de bureaux de presse et d'information pour les représenter en Algérie.

National