Révision de la Constitution : J-1 avant le lancement de la campagne électorale

Il ne reste que quelques heures avant le lancement de la campagne électorale pour le référendum sur la révision de la Constitution, prévu le 1er novembre prochain. Partagées entre opposants et partisans, les organisations politiques et associatives investiront dès ce mercredi sur le terrain pour convaincre les électeurs de se rendre aux urnes. La campagne durera jusqu’au 28 octobre 2020.

L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) avait fixé les critères de cette campagne électorale dans un arrêté daté du 28 septembre 2020. L’institution de Mohamed Chorfi s’occupe des derniers préparatifs avant le coup d’envoi prévu demain à 8 h du matin.

L’Anie fait savoir que 40 dossiers de demande d’autorisation de campagne ont été déposés au niveau de son siège. Selon son chargé de communication, qui intervenait sur les ondes de la Chaine 1, «la liste des dossiers est appelée à s’élargir au fur et à mesure».

L’Anie s’engage par ailleurs à ne pas s’ingérer dans les discours, mais de veiller à la réunion des conditions pour garantir une meilleure organisation de la campagne. Il s’agit, entre autres, de garantir l’organisation des salles de meetings, éviter l’affichage anarchique, assurer l’équité dans le passage des intervenants dans les médias et veiller au respect de l’impartialité.

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer avait rappelé aux médias publics l'importance d'assurer une large explication des six principaux axes du projet de révision de la Constitution.

National, Politique