Le Premier ministre inaugure l'Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a procédé, mercredi, à l’inauguration de l'Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable de l'Université chahid, Mostefa Ben Boulaid (Batna 2), dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

M. Djerad, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a procédé à l’inauguration de l’Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables, baptisée du nom du défunt Dr.

Abdelhak Rafik Bererhi, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Au cours de la cérémonie de baptisation, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a indiqué que ce projet est "une des préoccupations du Gouvernement", et qu’il avait "personnellement" encouragé dés le début le projet de cette école, eu égard à la compétence de l’équipe qui a œuvré à le concrétiser.

Se félicitant de la capacité de cette école à attirer de nombreuses compétences algériennes établies à l'étranger, comme le professeur Belkacem Heba, surnommé par la communauté scientifique, "le chercheur algérien aux milles inventions", le Premier ministre a appelé à la mise en place d'un "réseau" de coopération entre les compétences nationales résidant en Algérie et celles à l’étranger.

Il a insisté, à l'occasion, sur l’importance de la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables pour "contribuer à hisser le niveau de l’Ecole supérieure des énergies renouvelables et l’élever au rang des Ecoles internationales similaires".

Au cours d’un exposé présenté sur l’Ecole, le Premier ministre a valorisé "la relation qui lie l’Ecole avec le secteur économique en général et le secteur industriel en particulier".

Il a également salué "la compétence" de feu Dr. Abdelhak Rafik Berarhi, dont l'Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable porte le nom, le qualifiant de "sommité nationale et l'un de ceux qui ont beaucoup donné à l'université algérienne".

L'école, qui vient renforcer le secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique au niveau national et local, et pour laquelle un investissement de 700 millions DA a été alloué, propose 1.500 places pédagogiques, avec 4 amphithéâtres et 4 laboratoires de travaux appliqués et de recherche scientifique, selon les explications fournies.

Selon les explications fournies, cette école supérieure a été créée en application des dispositions du décret exécutif de 2016, qui comprenait la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les domaines et filières des énergies renouvelables, de l'environnement et du développement durable, notamment l'électrotechnique, le métrologie pour les réseaux électriques intelligents, les énergies nouvelles et renouvelables, l’environnement, la santé publique et l’économie verte.

Pour l’année universitaire 2020-2021, il est attendu l’inscription de 100 nouveaux étudiants à cette école, la première du genre à l'échelle nationale.

Le nombre d'étudiants actuellement en phase préparatoire est de 52 étudiants, issus de plusieurs wilayas du pays.

Djerad : "l’avenir est dans l’industrie de transformation"

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a affirmé, mercredi, à Batna que "l’avenir est dans l’industrie de transformation". "L’avenir est dans l’industrie de transformation et nous œuvrons à assainir le domaine de l’investissement des intrus pour permettre aux compétences d’émerger", a précisé le Premier ministre, en marge de l’inauguration, à la zone industrielle Kechida dans la ville de Batna, d’une raffinerie des huiles usagées de l’entreprise "Sam Industrie", réalisée dans le cadre d’un investissement privé.

M. Djerad a salué l’initiative de l’investisseur, affirmant que ce projet était "important et s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République qui a ordonné d’octroyer tous les moyens et les facilités aux investisseurs dans le domaine de l’industrie de transformation notamment".

Le Premier ministre a instruit le wali de Batna ainsi que les cadres centraux du ministère de l’Industrie à l'effet d'apporter "toute l’aide et l’accompagnement" à cet investisseur dans son projet d’exportation des huiles régénérées.

L’activité dans la raffinerie des huiles usagées de l’entreprise "Sam Industrie" a été relancée en 2016 après une pause de quelques années, selon les explications fournies sur place.

Actuellement, la raffinerie récupère 25% des huiles usagées à l’échelle nationale depuis les 48 wilayas et ambitionne d’atteindre 50% de taux de récupération "dans six mois", a-t-on souligné.

Elle est dotée d’une capacité de stockage de 6.000 m3 des huiles usagées et de 4.000 m3 des huiles régénérées.

Auparavant, le Premier ministre avait procédé à la baptisation de la cité 1.000 logements de la formule location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), du nom du chahid Bennoui Saïd.

Il a également procédé à la baptisation de deux groupes scolaires de la même cité, située au centre-ville du chef-lieu de wilaya des noms de deux doyens des directeurs d’école primaire de la ville de l’Algérie indépendante, Kheznadar Djallaleddine Ahmed Abdettaki et Mokdad Messaoud.

A noter que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad est accompagné dans sa visite de travail à Batna par les ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du Territoire, kamel Beldjoud, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de l’Education Nationale, Mohamed Ouadjaout, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, les Travaux Publics, Farouk Chiali et la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar. APS

 

National, Economie