Décès du photographe-reporter Zinedine Zebar

Le photographe-reporter Zinedine Zebar est décédé hier jeudi à l'âge de 63 ans des suites du coronavirus, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.

Né à Sétif en 1957, Zinedine Zebar, passionné de la photo, a étudié à l’école de photographie de Paris et a travaillé dans plusieurs médias algériens et étrangers.

En 1988, il devient reporter-photographe à l’Agence de presse parisienne et a été envoyé spécial dans plusieurs pays, et à partir de 2008, il a collaboré en free lance avec plusieurs médias étrangers.

Il avait ouvert à Alger, le premier kiosque spatialisé dans la photo touristique, et s'est consacré à photographier le patrimoine algérien. Ses photographies ont été publiées dans de grands magazines internationaux.

Le défunt a participé à l’édition d’un livre "Les Phares d’Algérie, Vigies de la côte", avec le journaliste Mohamed Balhi. Les dernières années, il s'est intéressé à la réalisation de la grande mosquée d'Alger depuis les fondations, prenant des centaines de photos de l'évolution du chantier. Il en partagea quelques unes sur son compte Facebook.

"Les centaines de clichés que j’ai réalisés témoignent de cette évolution vers la consistance et comment le site commençait déjà à marquer l’ensemble du paysage de la baie d’Alger.

C’est surprenant comment un édifice peut modifier complètement des lieux qu’on croyait inchangeables", avait-il déclaré dans une interview sur le sujet.

La mort l'a emporté avant qu'il ne parachève un livre sur "Alger vu du ciel" qu'il préparait en collaboration avec la wilaya d’Alger.

Belhimer présente ses condoléances

Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion à la famille de la presse et aux proches du défunt.

"Avec une profonde affliction et tristesse, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Pr. Ammar Belhimer a appris la nouvelle du décès du photographe-reporter Zinedine Zebar hier jeudi à l’âge de 63 ans", a écrit le ministère de la Communication dans un message de condoléances publié sur sa page officielle Facebook.

En cette pénible circonstance, M. Belhimer présente "ses sincères condoléances et exprime sa profonde compassion à la famille du défunt et à la corporation de la presse qui perd un des plus grands noms du domaine de la photographie, priant Le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte miséricorde et de prêter à ses proches patience et réconfort".

"En 1988, feu Zebar devient reporter-photographe à l’Agence de presse parisienne où il a présenté plusieurs rapports d’ordre sociopolitique en France, et a été envoyé spécial dans plusieurs pays notamment arabes", précise la même source.

Et d’ajouter "le dévouement et la créativité du défunt ont fait de lui un photographe de renommée internationale, en ce sens que ses photographies ont été publiées dans les plus grands magazines et titres internationaux".

 

National, Société