Journée mondiale du diabète : les malades chroniques sujets plus à risque face à la covid-19 avertissent les spécialistes

La cheffe de service diabétologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU), Mustapha Pacha, Pr. Malha Azzouz, a indiqué dimanche que les malades chroniques étaient plus à risque de développer des complications au nouveau coronavirus (covid-19) notamment les patients diabétiques.

S’exprimant à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, Pr. Azzouz a affirmé qu’en dépit de la consécration d’un service pour la prise en charge des diabétiques atteints de la covid-19, cette catégorie nécessite un effort supplémentaire de la part des staffs médical et paramédical, au regard du risque de développer des complications à ce virus, en sus de leur souffrance d’autres pathologies dont l’obésité et l’hypertension".

La spécialiste a appelé, à cet effet, tous les diabétiques à faire preuve de "vigilance et à respecter les gestes barrières".

Elle a également exhorté les patients diabétiques à "maintenir leur équilibre glycémique pour éviter toute sorte de complications qui sont, en effet plus dangereuses que le diabète lui-même, citant à titre d’exemple, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’obésité, l’insuffisance rénale et les dysfonctionnements oculaires".

De son côté, le chef du service de Médecine interne à la clinique Arezki Kehal relevant de l’établissement public hospitalier (EPH) Birtraria (Alger), Pr. Ammar Tebaibia, a fait savoir "que la hausse des cas confirmés à la covid-19 a suscité une réticence chez les malades chroniques à venir consulter au niveau de l’établissement», soulignant que "lors de cette période marquée par une augmentation des cas, les patients ont bénéficié de consultations à distance ainsi que de prescriptions de médicaments et des conseils nécessaires".

S’agissant de l’hospitalisation des malades chroniques au niveau de l’unité covid-19 au même établissement, le Pr. Tebaibia a affirmé qu’ils représentaient 35% des patients atteints du nouveau coronavirus, précisant que le taux de mortalité enregistré était "faible".

Pour sa part, le chef du service Epidémiologie et médecine préventive au CHU Frantz Fanon (Blida), Pr. Abderrezak Bouamra, a indiqué qu’un malade sur quatre des patients covid-19 est atteint du diabète, déclarant "malgré qu’il n’y avait pas de décès parmi ces patients, leur état de santé était vraiment critique, vu les complications de la pathologie".

Par ailleurs, le président de l'association des diabétiques d'Alger, Fayçal Ouhada, a déploré "le manque de prise en charge des patients, au vu de la propagation de la pandémie", relevant "une absence" du vaccin antigrippal au niveau de plusieurs pharmacies d'officine notamment à Alger. APS

National, Santé