Sahara occidental : L'Allemagne plaide pour la nomination rapide d'un nouvel Envoyé spécial onusien

Le Gouvernement allemand "suit avec beaucoup d'attention les évènements au sud du Sahara occidental à El-Guerguerat", où l'armée marocaine a mené une agression contre des civils sahraoui, appelant à la nomination rapide d'un nouvel Envoyé spécial du SG de l'ONU au Sahara occidental, a indiqué le Porte-parole du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères.

"Le Gouvernement allemand suit avec beaucoup d'attention les évènements au sud du Sahara occidental à El-Guerguerat", tout en qualifiant "les violents affrontements de ce week-end" comme étant "l'incident le plus grave depuis l'accord de cessez-le-feu de 1991", a précisé le porte-parole.

L'Allemagne "appelle les deux parties en conflit à la retenue et au retour au processus politique", a ajouté le porte-parole.

Il a souligné que "la reprise du processus politique devrait avoir lieu sous l’égide des Nations Unies" en estimant qu'"au temps de l’ancien Président fédéral Horst Kohler en qualité d'envoyé spécial du SG de l'ONU, les avancées étaient possibles".

"C’est pourquoi l'Allemagne plaide pour une nomination rapide à ce poste", a-t-il insisté.

Vendredi, les forces d'occupation marocaines ont mené à l'aube, une agression militaire dans la zone tampon d'El-Guerguerat en procédant à l'ouverture de trois nouvelles brèches illégales en violation de l'accord de cessez-le-feu signé en 1991 par les deux parties (Maroc et Front Polisario), sous l'égide de l'ONU.

Monde, Afrique