Conférence de Sydney sur la RASD: nécessité d'élargir le réseau de solidarité avec le peuple sahraoui

Plusieurs organisations et mouvements de solidarité avec la cause juste du peule sahraoui à travers le monde, ont été unanimes, mercredi, à souligner, à l'occasion de la commémoration du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), la nécessité d'élargir leur réseau de solidarité. 

Organisé par l'Association "Australia Western Sahara", le forum virtuel a vu la participation de Western Sahara NZ Compain (Nouvelle-Zélande), le Mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui (Le Timor oriental), la  Commission des relations extérieures au sein du Front Polisario, des personnalités d'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Timor oriental et du Japon. 

Mme Alison, Présidente de l'Association australienne pour le Sahara  occidental a indiqué, dans une brève allocution lors de la conférence, que "le forum auquel 40 personnalités prennent part, s'inscrit dans la série de forums de solidarité similaires à travers le monde et qui sont diffusés à travers les médias sahraouis". 

Dans son allocution, Fadel Kamal, représentant du Front Polisario en Australie et en Nouvelle-Zélande, a évoqué le contexte historique de la proclamation de la RASD, avant de passer en revue les derniers développements de la cause sahraouie". 

L'ambassadeur sahraoui au Timor oriental, Mohamed Slama Badi a évoqué "la portée politique de l'existence de la RASD" dont la proclamation intervient en riposte aux "manœuvres ayant ciblé le peuple sahraoui dans son existence même", saluant  le soutien "dont bénéficie la cause sahraouie au plan international, notamment au Timor oriental".

Pas moins de cinq visioconférences internationales, de soutien avec le peuple sahraoui seront organisées dans le cadre des festivités de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD.

Jeudi, Caracas, capitale du Venezuela abritera, à son tour, une visioconférence de soutien au peuple sahraoui. Le même jour, la capitale  syrienne organisera aussi une conférence virtuelle des pays arabes. Et enfin, le 6 mars, une conférence européenne sera organisée aussi via internet à partir de Bruxelles (Belgique).

Pour rappel, les festivités de célébration du 45ème anniversaire de la proclamation de la RASD ont débuté lundi à Dakhla. Le responsable du Secrétariat national du Front Polisario, Khatri Addouh, le wali de Dakhla, Mrabih El Mami, des membres du gouvernement sahraoui ainsi que des autorités étaient présents au lancement de ces festivités qui se tiennent dans une conjoncture sensible marquée par la reprise de la lutte armée contre l'occupation marocaine.

Monde, Afrique, Sahara occidental