Manifestations en Birmanie : au moins 114 morts

Le nombre des personnes tuées lors de manifestations samedi en Birmanie s'est élevé à au moins 114 morts, alors que de nouvelles manifestations étaient organisées dimanche dans le pays, rapportent des médias locaux dans un nouveau bilan.

Au lendemain d'une journée de répression la plus sanglante depuis le coup d'Etat du 1er février, les Birmans sont descendus dans la rue dimanche.

"Au moins 90 personnes ont été tuées" à la tombée de la nuit samedi, avait déclaré l'Association pour l'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), une ONG locale qui recense le nombre des morts depuis le putsch, dans un précédent bilan.

Le site d'information "Myanmar Now" avait rapporté, plus tôt dans la  journée, avoir documenté le meurtre d'au moins 50 manifestants.

Au moins 423 protestataires ont été tués par les forces de l'ordre, depuis le début des manifestations organisées contre le coup d'Etat militaire, selon l'Association pour l'assistance aux prisonniers politiques (AAPP), une ONG locale qui recense le nombre des morts depuis le putsch.

La violence a éclaté dans tout le pays, l'armée utilisant des balles réelles dans plus de 40 cantons de neuf régions, y compris à Rangoun, la plus grande ville du pays, selon l'ONG.

Les militants pour le rétablissement de la démocratie avaient appelé à de nouvelles manifestations samedi, jour où l'armée organise tous les ans un gigantesque défilé devant le chef de l'armée, désormais à la tête de la junte, le général Min Aung Hlaing.

En février, des commandants de l'armée avaient mené un coup d'Etat, suivi de l'arrestation de hauts dirigeants du pays, dont le président Win Myint et la chancelière Aung San Suu Kyi.

Après le putsch, des manifestations populaires ont eu lieu dans tout le pays. L'administration militaire a alors imposé la "loi martiale" dans sept quartiers de Yangon et de Mandalay.

                 

 

Tags:

Monde