OMS : la 2e année de pandémie risque d'être "pire" que la première

La pandémie est en passe de faire plus de morts cette année qu'en 2020, a prévenu vendredi l'OMS au moment où l'espoir d'une vie plus normale s'esquisse dans plusieurs pays.

D'autres nations, dont l'Inde, restent en revanche aux prises avec une flambée épidémique dévastatrice.

Le Covid-19 a fait au moins 3,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019 tandis que l'apparition de variants et la progression inégale des campagnes de vaccination continuent d'inquiéter.

Selon le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, "au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera "beaucoup plus mortelle que la première".

Il a en outre appelé à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le coronavirus et à faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux nations défavorisées.

Dans ce contexte, la star du tennis Roger Federer a déclaré que les athlètes avaient "besoin d'une décision" ferme sur le maintien des Jeux olympiques de Tokyo, ajoutant qu'il comprendrait tout à fait si l'évènement, déjà reporté d'un an, était finalement annulé.

Le Japon a à cet égard étendu l'état d'urgence, qui concernait déjà six départements dont celui de sa capitale, à trois départements supplémentaires face à la recrudescence des cas de coronavirus, à dix semaines seulement de l'ouverture des JO.

En parallèle, forts de résultats jugés encourageants par leurs gouvernements, plusieurs pays, notamment en Europe, rouvrent leurs économies affaiblies.

Illustration, la Grèce a levé vendredi toutes les restrictions à la circulation après sept mois de confinement pour inaugurer une saison touristique très attendue.

Seule condition désormais pour y voyager: être vacciné ou présenter un test Covid négatif.

En Pologne, les cafés et les restaurants pourront servir les clients sur les terrasses à partir de samedi.

L'Italie a de son côté annoncé qu'elle levait à partir de dimanche la mini-quarantaine de cinq jours pour les touristes européens, cependant qu'au Portugal, des centaines de vacanciers britanniques sont attendus dès lundi pour profiter de la levée des restrictions sur les voyages accordée par Lisbonne à son premier marché touristique.

 

National, Santé