Mali: cérémonie d'investiture présidentielle pour le colonel Goita

Le colonel malien Assimi Goita doit être officiellement investi lundi "président de la transition", lors d'une cérémonie qui doit se dérouler au Centre international de conférence de Bamako (CICB).

"Ce sera le moment pour lui de rassurer et de solennellement prendre des  engagements clairs sur le déroulement des huit mois restants de la transition", a indiqué à l'AFP une source diplomatique à Bamako.

Les ambassades occidentales seront représentées "généralement au niveau collaborateur", un rang inférieur à celui d'ambassadeur qui "traduit un signal politique", mais n'est "ni un boycott ni une sanction", selon la même source.

Le 24 mai, le président et le premier ministre de la transition, Bah Ndaw et Moctar Ouane, ont été conduits sous la contrainte par des soldats au camp militaire de Kati, prés de Bamako dans un apparent coup de force après la formation du nouveau gouvernement, avant d'être démis de leurs fonctions par le vice-président de transition Assimi Goita. 

Le Mali a connu de nouvelles tensions après la publication de la liste du nouveau gouvernement formé par l'ancien Premier ministre de la transition, Moctar Ouane. 

Pour rappel, Assimi Goita, confirmé comme président de la transition par la cour constitutionnelle malienne, avait mené le changement non constitutionnel ayant renversé l'ex-président malien Ibrahim Boubaker Keita, le 18 août 2020. 

Après des sanctions de la Cédéao et de l'Union africaine, Goita était contraint de céder le pouvoir au président Bah N'Daw qui devait mener une transition de 18 mois, à compter du 15 septembre 2020.

Tags:

Monde, Afrique, Mali