Ligue 1 : le Bureau fédéral adopte l'institution de la licence professionnelle

Le Bureau Fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), a adopté l'institution pour la saison 2020-2021, de la licence de club professionnel, sur proposition de la Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF), a indiqué l'instance fédérale jeudi sur son site officiel.

"Cette licence était subordonnée à la transmission par la SSPA (Société sportive par actions) d'un dossier constitué de dix-neuf documents et de la signature avec le bureau d'études affecté de la convention bilatérale de mise à niveau du management", précise la même source.

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé l'instauration, à compter de la saison 2022-2023, de la licence de club professionnel pour l'ensemble des clubs de la Ligue 1 (élite), alors que cette exigence ne concernait auparavant que les clubs engagés en compétitions africaines.

La DCGF, présidée par Réda Abdouch, "a été le précurseur de cette nouvelle exigence de la CAF qui compte donner à cette opération un contrôle très rigoureux en ayant recours à un cabinet privé d’expertise (audit) "Ballympics" qui contrôlera les clubs et les fédérations ayant délivré ces licences".

Dans ce sens, la CAF a tenu mardi une visioconférence sous forme de table ronde dédiée à la licence des clubs et des stades réunissant les secrétaires généraux, les directeurs techniques nationaux ainsi que les responsables des licences de clubs de chaque Association membre.

La FAF était représentée à cette visioconférence par son secrétaire général Mohamed Saâd, le directeur technique national (DTN) Chafik Ameur et Réda Abdouch.

Football, Ligue 1