Espagne : Séville baptise une place du nom d'Aminatou Haidar

Aminatou Haidar, détentrice du prix Nobel alternatif, le prix Livelihood, en novembre 2019 à Stockholm

La militante sahraoui, Aminatou Haidar, figure emblématique de la lutte pour le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination fait désormais partie du patrimoine historique de la capitale de l’Andalousie. Le Conseil municipal du district de San Pablo-Santa Justa, à Séville, en Espagne, vient d'approuver une motion pour donner le nom de la militante sahraouie Aminatou Haidar à une place de cette ville historique.

La proposition a été présentée par la coalition des partis de gauche Izquierda unida (Gauche unifiée), présidée par le ministre de la Consommation Alberto Garzon, pour rendre hommage à la militante sahraouie, selon l'agence Europa Press. Une démarche qui confirme encore une fois le soutien de l’Andalousie à la cause sahraouie.

L'initiative intervient à « un moment crucial » pour le peuple sahraoui, relève Diana Fernandez, responsable d'Izquierda unida à Séville. Egalement militante pro-sahraoui, cette responsable politique y voit l’occasion de souligner le combat des femmes en République arabe sahraoui démocratique, considérée comme la dernière colonie d’Afrique. « La motion approuvée consacre la reconnaissance de l'important rôle assumé par les femmes sahraouies pour soutenir la dignité de leur peuple.»

Aminatou Haidar : une référence internationale dans la lutte pacifique pour les droits du peuple sahraoui 

Toujours selon Diana Fernandez, « c'est aussi une reconnaissance du parcours de la militante des droits de l'homme, Aminatou Haidar, considérée  comme une référence internationale de premier plan dans la lutte pacifique pour les droits du peuple sahraoui.» Elle se félicite également qu’une figure féminine fasse son entrée dans l’Histoire. « Cette motion permet de compenser le manque de noms de femmes qui se distinguent par leur performance politique, sociale ou professionnelle, dans le district de San Pablo-Santa Justa », fait-elle remarquer.

Il faut savoir qu’un lien particulier uni le Sahara occidental à la ville de Séville qui accueille chaque année de nombreux enfants sahraouis dans le cadre du programme «Vacances en paix». Cette reconnaissance intervient quelques jours après la grande marche de soutien au Front Polisario, organisée samedi dernier, à Madrid, à l'appel de la coalition Unidas-Podemos. «Un district de Séville vote une motion pour donner le nom de l'activiste sahraouie Aminatou Haidar à une place de cette grande cité andalouse. Voilà qui ne va pas plaire à Rabat qui entretient, depuis quelques mois, des relations tendues avec Madrid», commente le journaliste et opposant marocain, Ali Lamrabet.

Monde, Sahara occidental