La création du «mandat de Rapporteur spécial» limitera les exactions du Maroc contre les civils Sahraouis

La création  d’un «mandat de Rapporteur spécial» sur la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés, « est une bonne initiative et un pas positive pour limiter les exactions du Maroc contre les civils Sahraouis », estime Mani Hamdi Yahya, membre de l’exécutif du collectif des défenseurs Sahraouis des droits de l’homme.

Contacté par la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, celui-ci, s’est montré optimiste quant à cette initiative. «Le but est de pousser le Maroc à respecter ses engagements devant les organisations internationales », a-t-il indiqué.

Le militant, a dénoncé par l’occasion le régime colonialiste marocain utilisé contre les civils sahraouis, et voit comme seule solution «le referendum d’auto-détermination ». 

Il y a lieu de rappeler, qu’un communiqué a été signé par près de 300 ONG faisant partie du groupe de soutien de Genève pour la protection et la promotion des droits de l’homme au Sahara occidental, intervenants tous pour les sahraouis auprès de l’ONU, afin de créer un mandat de Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés.

Monde, Afrique, Sahara occidental