Crise libyenne : la Chine réitère son soutien aux efforts de l'ONU

La Chine soutient le rôle principal que l'ONU continue à jouer pour trouver une solution politique à la question libyenne, a déclaré, jeudi, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, Dai Bing.

"Grâce au soutien de la communauté internationale et aux efforts conjoints de toutes les parties libyennes, le cessez-le-feu a été maintenu dans l'ensemble, et les parties prenantes s'engagent à mettre fin à la guerre et à faire avancer la Libye vers la paix et la reconstruction à travers les élections générales, prévues  en décembre cette année", a indiqué M. Dai lors d'un point de presse du Conseil de sécurité sur la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et sur la situation du pays.   

"La Chine espère que toutes les parties répondront positivement aux attentes de la communauté internationale, renforceront le dialogue et la consultation, résoudront correctement les questions en suspens telles que la base constitutionnelle des élections générales, et tiendront les élections conformément à la feuille de route," a-t-il noté.   

"La Chine soutient la MANUL dans sa poursuite du mandat du Conseil de sécurité, afin de coordonner activement davantage d'actions pratiques pour déterminer le cadre juridique et les dispositions générales des élections, et d'aider le gouvernement libyen à faire avancer les préparatifs des élections générales," a-t-il ajouté.   

"La communauté internationale doit continuer de soutenir le gouvernement libyen dans la lutte contre la pandémie et de fournir l'aide vaccinale", a appelé le diplomate.

APS

Monde, Afrique, Asie