Un navire étranger transporte illégalement du phosphate sahraoui vers les USA

Pour la première fois en trois ans, un navire chargé illégalement de phosphate sahraoui se dirige du Sahara occidental occupé vers les Etats-Unis, a alerté mardi, l'observatoire international  Western Sahara Resource Watch (WSRW).

"Le 17 juillet 2021, le vraquier Amis Ace a quitté le Sahara Occidental avec une cargaison de roche phosphatée en direction des Etats-Unis", soutient WSRW dans son dernier rapport sur l'exploitation illégale des ressources sahraouis, précisant que "le navire a passé les îles Canaries et se dirige actuellement vers l'Etat de Virginie sur la côte est" du pays.

Selon l'ONG le navire a informé qu'il se dirigeait vers Mobjack Bay, en Virginie, où il devrait arriver le 2 août, assurant qu'elle "ne s'attend pas à ce que ce port soit la destination finale réelle de la cargaison, Mobjack Bay étant "une marina pour yachts et ne reçoit pas de gros cargos". 

"La cargaison sera très probablement destinée à un plus grand port industriel à proximité", estime Western Sahara ressource Watch.

Soulignant qu'il n'a pas encore identifié l'importateur de la cargaison, l'observatoire chargé du suivi de l'exploitation des ressources naturelles au Sahara occidental occupé a fait savoir qu'il s'agit "de la première exportation de roche phosphatée du Sahara occidental vers les Etats-Unis  depuis août 2018", notant que, "deux grands acteurs du marché américain des engrais ont tous deux cessé d'importer du territoire illégalement occupé des raisons de droits humains".

L'observatoire a notamment rappelé "qu'en 2010, la firme américaine Mosaic annonçait l'arrêt des importations en provenance du territoire, après avoir été une cliente de la mine de Boukraa pendant plusieurs années, "en raison d'inquiétudes internationales généralisées concernant les droits du peuple sahraoui dans cette région".

Il s'agit également de la société canadienne Nutrien, qui "en 2018 a arrêté ses importations aux Etats-Unis, son plus gros client, l'action new-yorkaise Innophos Holdings, ayant annoncé en 2018 qu'il cesserait d'acheter des produits de l'usine Nutrien de Baton Rouge, en Louisiane, "dans le cadre de l'engagement d'Innophos envers la responsabilité sociale globale et la bonne gestion de l'entreprise".

L'ONG a, en outre, souligné que, "depuis l'arrêt des importations nord-américaines en décembre 2018, les exportations marocaines de roche phosphatée du territoire occupé ont chuté à la moitié du volume des dernières décennies".

Battant pavillon panaméen, Amis Ace (numéro IMO 9552989) a un tonnage de port en lourd de 60.830, ajoute la même source, relevant qu'Il est dans la même flotte que le transporteur de gaz Joseph Wisdom, qui en juillet 2021 a transporté du gaz des Etats-Unis vers le Sahara occidental".

WSRW a fait remarqué que la grosse cargaison du navire arrive à un moment où un bras de fer s'est installé entre les Etats-Unis et le Maroc autour de l'importation illégale du phosphate sahraoui. 

"Le 11 mars 2021, à la demande de la firme Mosaic susmentionnée, la Commission du commerce international des Etats-Unis (USITC) a déterminé que l'industrie américaine a subi un préjudice important "en raison des importations d'engrais phosphatés en provenance du Maroc et de Russie", car ces produits sont subventionnés par les gouvernements de ces pays".

Notant également que, "les importations de roches phosphatées du Sahara  occidental (ou de tout autre pays) n'ont jamais été soumises à des tarifs d'importation aux Etats-Unis", WSRW a expliqué que, "les produits transformés sont exportés depuis des ports marocains, comme Jorf Lasfar, un port que l'Amis Ace a visité peu avant de prendre en charge sa cargaison à Laâyoune" occupé.  

Monde, Afrique, Sahara occidental