Dr Akhamoukh : « 95% des malades hospitalisés ne sont pas vaccinés »

Le docteur Ilyes Akhamoukh, membre du comité scientifique de suivi de l’évolution du Coronavirus, a indiqué ce vendredi que « 95% des malades hospitalisés ne sont pas vaccinés contre la Covid-19 ».

Dans une interview accordée à Radio Sétif, Dr Akhamoukh a indiqué que la situation actuelle est « très préoccupante ». Pour ce dernier, nous n’avons pas encore atteint le pic de contamination dans cette 3e vague de la pandémie de la Covid-19, chose qui devrait intervenir dans une semaine, a-t-il ajouté.

Après une courte période d’accalmie, l’Algérie est touchée de plein fouet par cette 3e vague. Les compteurs sont au rouge avec plus de 1200 nouveaux cas de contaminations par jours, et dont le dernier fait état de 1350 nouvelles contaminations, du jamais vu chez nous depuis le début de la pandémie.

« 95% des malades hospitalisés ne sont pas vaccinés » 

Selon le Dr Akhamoukh, 95% des malades hospitalisés ne sont pas vaccinés contre la Covid-19. À cet effet, il a tenu à rappeler que le vaccin chinois est efficace à hauteur de 67% contre la contamination. De plus, il protège son porteur des complications graves à hauteur de 90% et lui évite l’hospitalisation à hauteur de 80%.

Le membre du comité scientifique de suivi de l’évolution du Coronavirus a indiqué aussi que durant ce mois de juillet, le nombre des personnes vaccinées a été, littéralement, multiplié par quatre ou cinq en comparaison avec celui du mois passé.

Toutefois, M. Akhamoukh n’exclut pas un troisième rappel pour les personnes déjà vaccinées, et ce, en raison de la propagation des variants.  

« Nous étudions les changements qui se produiront sur le virus. Dans le cas où il existe un processus pour ces mutations, nous allons recourir à la vaccination chaque année », a-t-il informé sur les ondes de la Radio El Hidhab de Sétif.

Pourquoi aller vers un nouveau confinement total ?

Interrogé sur la nécessité, ou pas, d’aller vers un nouveau confinement total, Ilyes Akhamoukh, a rétorqué en disant « qu’imposer un nouveau confinement total ne sera efficace que si on a l’assurance que les gens vont respecter scrupuleusement les mesures de préventions et les gestes barrières, sans ça, confiner juste pour confiner n’a aucune utilité ».

« Imposer un confinement à des communes ou des wilayas, qui assistent à une dégradation de la situation sanitaire, est possible, néanmoins, on ne voit pas l'efficacité du confinement dans la situation actuelle ».

Pour terminer, Dr Akhamoukh a lancé un appel à l’intention de ses confrères, ainsi qu’à tous les professionnels de la santé, pour qu’ils aillent se faire vacciner afin qu’ils se prémunissent contre ce virus et par la même occasion donner l’exemple à nos concitoyens.   

Santé