Sétif : ouverture d’un laboratoire privé de dépistage de la Covid-19 dans la commune de Ain Oulmène

Un laboratoire privé consacré au dépistage de la Covid-19 a ouvert mercredi dans la commune d'Ain Oulmène, au Sud de Sétif.

S’exprimant en marge de la cérémonie d'ouverture de ce laboratoire, Sami Belgharbi, spécialiste en microbiologie, supervisant les analyses de dépistage du coronavirus, a affirmé que cette structure est équipée des derniers appareils de dépistage du SARS-Cov-2 permettant de réaliser 250 analyses par jour.

De son côté, le chef du service des activités sanitaires à la direction de la santé et de la wilaya de Sétif, Dr. Mourad Sanna, a assuré que "ce laboratoire réduira la pression sur les laboratoires du chef-lieu et mettra fin aux déplacements des patients de la région Sud vers la ville de Sétif, permettant ainsi de réduire le temps d’obtention des résultats des analyses et lutter contre la circulation du virus".

Pour sa part, la directrice du laboratoire et spécialiste en hématologie, Dr Meriem Djilani, a fait état de l’existence de contacts avec les services de la daïra de Ain Oulmène en vue de la prise en charge des nécessiteux de la région à des prix symboliques.

Elle a également fait savoir que le laboratoire proposera des prestations au profit de 3 daïras (Ain Oulmène, Ain Azal et Salah Bey), lesquelles renferment 13 communes.

Avec la mise en service de ce laboratoire, la wilaya de Sétif dispose désormais de 2 laboratoires privés de dépistage du coronavirus d’une capacité chacun de 250 analyses par jour et de 2 laboratoires publics, l'un au niveau du CHU Mohamed Abdenour Saâdna et l'autre au niveau du Centre de cancérologie El Bez, tous deux d’une capacité de dépistage quotidienne similaire.

La direction locale de la santé a consacré, par ailleurs, un laboratoire à caractère social et humanitaire pour le dépistage, le cas échéant, du coronavirus chez les personnes décédées afin d'accélérer les procédures d'inhumation, a ajouté M. Sanna.