Le SG du MAE met en avant "l'attachement" de l'Algérie au processus de Barcelone

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaid, a pris part vendredi à la 5ème édition du Forum régional de l'Union pour la Méditerranée (UpM), lors de laquelle il a mis en avant "l'attachement" de l'Algérie au Processus de Barcelone, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de ce forum, tenu en visioconférence, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a passé en revue les priorités de l'Algérie dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne et rappelé son "engagement à œuvrer de concert avec ses partenaires, sur la base du principe de +géométrie variable+ pour la réalisation des principaux objectifs du partenariat euro-méditerranéen et en faveur d'un ensemble régional prospère".

La vision de l'Algérie concernant les défis auxquels la région méditerranéenne est confrontée, notamment aux plans sécuritaire, économique et social, a été également mise en exergue par M. Kaid.

Cette rencontre est intervenue au lendemain de la réunion ayant regroupé les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et leurs homologues du voisinage Sud consacrée à la présentation par l'UE d'une nouvelle politique de Voisinage Sud, et à laquelle le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères avait également pris part, note la même source.

La 5ème édition du Forum régional de l'UpM, qui a coïncidé cette année avec la célébration du 25ème anniversaire du lancement du Processus de Barcelone, s'est tenue sous la coprésidence de M. Josep Borrell, Haut Représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, vice-président de la Commission européenne, au titre des pays du Nord, et de M. Ayman Safadi, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, au titre des pays du Sud.

APS