Près de 250.000 quintaux de céréales collectés à Tébessa

La quantité de céréales collectée dans la wilaya de Tébessa dans le cadre de la campagne de moisson-battage de l’année 2020-2021, a dépassé les 248.000 quintaux à travers les sites consacrés à cet effet par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), a-t-on appris mercredi auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Dans une déclaration à l’APS le chef du service de production agricole et de soutien technique à la DSA, Azzedine Kadri a précisé que depuis le début de la campagne de moisson-battage, soit la fin du mois de mai dernier et jusqu'à la fin de la semaine dernière, 203.547 quintaux de blé dur, 37.081 quintaux de blé tendre, et 8.079 quintaux d'orge ont été ainsi collectés à travers différents points de stockage répartis dans plusieurs communes.

M. Kadri a, à ce titre souligné que cette quantité est "appelée à augmenter jusqu'à la fin de la campagne".

Affirmant que la campagne de moisson-battage a dépassé les 90 % dans la wilaya de Tébessa, le même responsable a ajouté que l’opération se poursuit dans de bonnes conditions organisationnelles, notamment dans la zone Sud de la wilaya où deux nouveaux points de collecte ont été créés dans les communes de Negrine et Ferkane, portant ainsi le nombre total de points de collecte consacrés par la CCLS à 13.

Dans ce même contexte, et au titre de la campagne agricole en cours, la Direction des services agricoles de Tébessa prévoit une production de 390.000 quintaux de divers types de céréales, contre 1,600 million de quintaux durant la précédente campagne agricole, a fait savoir M. Kadri.

La même source impute cette "baisse importante" de la production attendue cette année, par rapport aux années précédentes, au changement climatique et au manque de pluviométrie enregistré dans la wilaya de Tébessa tout au long de la saison agricole en cours.

Pour remédier à ce problème, M. Kadri a relevé que la DSA œuvre, en étroite coordination avec la Direction des ressources en eau (DRE), à augmenter les superficies irriguées qui dépassent actuellement les 32.000 ha en vue d’atteindre environ 50.000 ha "dans les plus brefs délais", afin de diversifier et intensifier la production dans les différentes filières agricoles.

APS