Les spécialistes alertent : les enfants cancéreux meurent par manque de structures d’accueil

« 80 à 90% des cancers, bien pris en charge chez l’enfant, répondent bien au traitement, et guérissent », explique le Professeur Hamouda au micro de Ahcène Chemache de la radio chaine 3 à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le cancer de l’enfant qui coincide avec le 15 février de chaque année. 

"Chez cette catégorie de cancereux, précis-t-il, la maladie affecte essentiellement le cerveau, le sang (leucémies) et les lymphomes".  

Faut rappeler que 1% des cancers enregistrés en Algérie, sont des cancers de l’enfant avec plus de 1500 nouveaux cas enregistrés chaque année.

Pour le Professeur Boudiaf, chef de service d’encologie pédiatrique au CHU Mustapha, "les enfants sont les oubliés du plan national de lutte contre le cancer", ajoutant qu'«il y a très peu de structures pour la prise en charge de tous les enfants malades ». Mme Boudiaf  attire l'attention qu’ « en 2020 des enfants de l’intérieur du pays meurent faute de places dans les hopitaux spécialisés pour leur prise en charge ». Témoignages