Dégradation des routes: des désagréments pour les usagers et casse-tête pour les autorités

En milieu rural ou urbain et même sur les axes autoroutiers, les nids-de-poule prolifèrent causant souvent des désagréments et parfois des accidents. Dans un reportage diffusé, ce vendredi, sur les ondes de la Chaine 3 des automobilistes se plaignent et appellent les autorités à agir.

Un chauffeur de taxi sur la ligne Sétif-Alger témoigne sur l’état de l’autoroute Est-Ouest. « Entre Bouira et Bechloul, vous avez un nid-de-poule énorme, si vous ne prenez pas les précautions pour l’éviter votre véhicule sera renversé surement », déplore-t-il en faisant savoir qu’il change fréquemment les pièces de sa voiture à cause de l’état de la route.

Un autre automobiliste, rencontré à Alger, qualifie cette situation de « catastrophique ». « Je suis un usager qui paye sa vignette et ses impôts, j’aimerais bien que la route soit praticable », demande-t-il désabusé.  

En plus de ces nids-de-poule, qui se forment sur la chaussée, des dos-d’âne « hors-normes » sont installés dans l’anarchie. Un chauffeur raconte sa mésaventure : « De retour de Sétif, j’ai subi un coup dur et j’ai cru, un moment, que la roue s’est détachée de mon véhicule ».

L’Algérienne des autoroutes qui reconnait « la dégradation de certains tronçons », assure, toutefois, que la rénovation « se fait régulièrement ». « Nous avons des dégradations qui sont déjà réparées et d’autres sont en cours de réparation », déclare son directeur général, Mohamed Khaldi qui attend la promulgation du décret concernant le contrôle des charges des poids lourds, pour éliminer l’une des causes de la dégradation de la chaussée.