Mondial 2014 : Allemagne - Algérie, refaire le coup de 1982

Déjà dans l’histoire, la sélection nationale de football tentera ce lundi de prolonger son séjour brésilien. Mais pour cela, la bande à Vahid doit vaincre l’équipe allemande, l’un des grands favoris pour la victoire finale, à l’occasion du 8ème de finale prévu ce lundi, à 21h00, au stade Beira-Rio de Porto Alegre. Comme au mondial espagnol de 1982, l’Algérie tentera de déjouer tous les pronostiques et créer l’exploit une nouvelle fois.     

Ayant atteint l'objectif de passer le cap de la phase de poules, pour la première fois de leur histoire, les Fennecs sont désormais libérés sur le plan psychologique et n'auront rien à perdre mais tout à gagner face à l'un des grands favoris pour le sacre final.

Même si la mission des joueurs de Vahid Halilhodzic, ne sera pas une sinécure, vu le poids de l'adversaire, les Algériens sont plus que jamais déterminés. Les camarades de Feghouli sont excités à l'idée d'affronter la Mannschaft, et surtout donner le meilleur d'eux même dans cette rencontre, considérée comme l'une des plus importantes du football algérien.

Pour les nostalgiques, cette confrontation face à l'Allemagne, la troisième dans l'histoire des deux sélections, les fait remonter 32 ans en arrière, où un certain 16 juin 1982 au stade d'El Molinon, les coéquipiers de Rabah Madjer avaient créé la sensation en battant l'Allemagne (ex-RFA) sur le score de 2 à 1, un succès qui est resté gravé à jamais dans les annales du football.

Autre temps, autre lieu, autre match

Cette fois-ci, le rendez-vous de Porto Alegre intervient dans un contexte totalement différent. Les deux équipes vont disputer un billet pour les quarts de finale, avec une éventuelle rencontre face à la France ou le Nigeria, au mythique stade de Maracana à Rio de Janeiro.

"J’ai eu beaucoup de sympathie pour cette équipe qui avait justement battu l’Allemagne en 1982. 32 ans après, l’histoire se répète et on va encore affronter cette équipe allemande, c’est quelque chose d’inimaginable. Franchement, je n’ai jamais imaginé cette situation et ce scénario", a indiqué le coach national, à l'issue du match nul salvateur face à la Russie (1-1) jeudi à Curitiba.

Chez les joueurs algériens un seul mot d'ordre : donner le meilleur de soi, dans un rendez-vous qui ne se présente pas à chaque fois. Un sentiment partagé par toute l'équipe, qui a conscience qu'elle n'aura rien à perdre.

"Je pense que la pression sera beaucoup plus pesante sur les Allemands. Nous avons réalisé l'essentiel en passant le cap du premier tour. Donc, on n'aura rien à perdre face à l'Allemagne, même si la mission s'annonce délicate", a indiqué le milieu de terrain défensif, Carl Medjani.

Même son de cloche coté Islam Slimani. Toutefois, le buteur des Verts veut mener la vie dure à l’ogre allemand "Nous abordons cette rencontre sans aucune pression, on n'aura rien à perdre, notre objectif était de se qualifier au deuxième tour, ce qui est désormais chose faite. Mais je tiens à préciser qu'on va tenter de jouer notre va-tout jusqu'au bout face à une très bonne équipe allemande, qui joue toujours les premiers rôles au mondial, mais ça reste un match de football au cours duquel tout reste possible (…) L'Allemagne reste l'Allemagne avec son armada de joueurs. Ce sera un match très difficile pour nous, mais on fera tout pour rendre la vie dure aux Allemands. Pour moi, cette équipe est l'une des meilleurs au monde".

On ne change pas une équipe qui gagne

Côté effectif, le coach national devrait reconduire la même équipe alignée face à la Russie, à l'exception de Madjid Bougherra qui fera son retour, lui qui a été ménagé face aux Russes pour "méforme physique".

L'équipe nationale se basera sur le trident : Feghouli-Brahimi-Djabou, pour déstabiliser une défense allemande qui a encaissé deux buts lors des trois matchs du premier tour. En parallèle, l'attaque de la Mannschaft a fait parler la poudre à sept reprises, dont quatre marqués par l'inévitable attaquant du Bayern Munich, Thomas Muller.

"L'Algérie est un adversaire dangereux"

De son côté, l'équipe allemande, qui a terminé à la première place du groupe G avec 7 points, devant les Etats-Unis, est à pied d'œuvre depuis samedi à Porto Alegre. Loin de sous-estimer l’Algérie, le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, Joachim Low, juge son adversaire à sa juste valeur et estime que la sélection nationale est "un adversaire dangereux".

"Nous allons affronter une équipe très forte, très compacte et très agressive. Je n'ai pas souvent vu une équipe peut défendre avec tant de véhémence, mais aussi des attaques rapides. L'Algérie est un adversaire dangereux", a déclaré samedi le patron de la Nationalmannschaft  lors d'une conférence de presse avant le départ pour Porto Alegre.

Pour sa part, le président de la Fédération allemande de football (DFB), Wolfgang Niersbach, ne veut pas entendre parler de revanche pour les Allemands après la défaite essuyée face à l'Algérie (2-1) au mondial-1982 en Espagne.

"Je ne veux pas qu'on parle de vengeance. Nous voulons naturellement améliorer les résultats de nos matchs internationaux contre l'Algérie", a-t-il dit.

Avec Boateng mais sans Podolski

Touché, jeudi dernier, à une cuisse lors de la victoire de l'équipe d'Allemagne contre les Etats-Unis (1-0), Lukas Podolski a déclaré forfait face à l’Algérie. Le joueur de 29 ans a passé une IRM qui a révélé qu’il souffre d'une petite déchirure musculaire.

En revanche, le défenseur du Bayern Munich, Jérôme Boateng, qui souffre d'une légère irritation au genou a terminé un programme individualisé et sera opérationnel contre les Verts.

Sandro Ricci au sifflet

Enfin, cette rencontre sera dirigée par l'arbitre brésilien, Sandro Meira Ricci (39 ans), international depuis 2011. Il sera assisté dans sa tache par ses compatriotes Emerson De Carvalho et Marcelo Van Gasse, alors que le quatrième arbitre est le guatémaltèque Walter Lopez.

Sandro Ricci a déjà officié lors de ce mondial deux matches au premier tour : France-Honduras (3-0) et Allemagne-Ghana (2-2).

Il avait également dirigé la finale de la coupe du monde des clubs au Maroc, entre le Bayern Munich et le Raja Casablanca (2-0), disputée le 21 décembre 2013.

Sports