Le président turc entame une visite officielle de deux jours en Algérie

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a entamé ce mercredi une visite officielle de deux jours en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Il a été accueilli à son arrivée a l'aéroport international Houari-Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP).

Etaient également à l'accueil des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Il s'agit de sa première visite officielle bilatérale à l'étranger en sa qualité de président de la République de Turquie.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement continu des relations entre les deux pays, liés par un Traité d'amitié et de coopération, signé en 2006.

Le président Erdogan se recueille à la mémoire des Martyrs de la guerre de libératioin nationale

Le président de la République de Turquie s'est ensuite recueilli au Sanctuaire des Martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de libération nationale, accompagné par le président de la Nation, Abdelkader Bensalah et les membres de la délégation turque.

Après avoir salué un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, M. Erdogan a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la fatiha du Saint-Coran à la mémoire des chouhada. 

Parlementaires, hauts fonctionnaires et hommes d'affaires accompagnent le président turc 

Outre les entretiens qu'il aura avec le président Bouteflika, M. Erdogan rencontrera également des hauts responsables algériens.

A l'occasion de cette visite, un Forum économique des hommes d'affaires algéro-turc se tiendra en présence du président Erdogan et du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

M. Erdogan sera accompagné d'une importante délégation, composée notamment de plusieurs ministres, de parlementaires, de hauts fonctionnaires et des hommes d'affaires.  

Selon l’attaché commercial de l’ambassade de Turquie à Alger, Erhan Karakoç, plus de 200 entreprises turcs activent en Algérie dans des secteurs du commerce, de l’industrie et de la construction.

Ces dernières sont notamment spécialisées dans l’agroalimentaire, l’automobile, le machinisme agricole, l’hydraulique, l’industrie minière et les équipements de balistique.

Le Tayal, projet d'un complexe de 25 000 emplois et d'autres opportunités en exploration

Parmi les plus importants investissements de la Turquie en Algérie figure la construction, en cours, à Sidi Khetab dans la wilaya de relizane, d’un grand pôle industriel de textile, Tayal, constitué de près d’une dizaine d’usines intégrées. Le projet est d'un coût global de 155 milliards de dinars et devrait générer quelque 25.000 emplois. Le futur complexe sera détenu à 51% par la partie algérienne et 49% par la partie turque. 

Les hommes d’affaires algériens et turcs se rencontrent cet après midi pour explorer de nouvelles opportunités de partenariats dans différentes filières. Ce forum se tient sous l’égide du ministère de l’Industrie. 

 

National, Politique