Coupe d'Algérie (dames) : 3e finale de suite entre le GS Pétroliers et l'OC Alger

L'OC Alger et le GS Pétroliers se retrouveront vendredi à Staoueli (Alger), à partir de 16h00, pour une énième fois en finale de la Coupe d'Algérie de basketball (seniors dames), avec l'objectif de brandir le trophée de l'édition 2015 et étoffer leur palmarès.

Les Pétrolières nourrissent l'espoir de s'adjuger le doublé Coupe-Championnat qui leur a échappé la saison dernière, alors que les Olympiennes auront à cœur de conserver le trophée décroché en 2014.

Les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises en finale de l'épreuve lors des trois dernières éditions. Les Pétrolières se sont imposées à chaque fois : 75-65 en 2012 et 63-58 en 2013.  

Auteurs d'une saison quasi parfaite avec à la clé le titre de champion d'Algérie, les joueuses de Yacine Belal tenteront de décrocher le doublé  face à une solide équipe de l'OCA. 

Interrogé sur la préparation de son équipe pour la finale, le coach Belal a indiqué que sa formation est au top de sa forme et que ses joueuses sont motivées pour terminer la saison sur une bonne note.

"Nous axons notre travail sur l'aspect psychologique afin de préparer les filles pour cette finale face à l'OCA. Une finale de coupe se joue sur un seul match, il faut être prêt psychologiquement le jour J", a déclaré Belal à l'APS.

Concernant son effectif, Belal a indiqué que la métronome de son équipe, Rachida Belaidi, blessée au genou en équipe nationale, sera absente lors de cette finale et que Nadia Isli, une joueuse cadre du "Cinq pétroliers", est incertaine pour la finale à cause d'une élongation à la cuisse.

De son côté, l'OCA, recordman de victoires en Coupe (11) dont 9  consécutivement et seule équipe à avoir battu le GSP cette saison, affiche l'ambition de conserver le trophée remporté la saison dernière face à l'USA Batna (75-47).

"Notre objectif est de conserver le trophée, ce qui est largement à notre portée", a déclaré l'entraîneur de l'OCA Djamel Khelifa, soulignant que le manque de compétition de son équipe et le rétablissement de ses joueuses blessées seront des facteurs déterminants".

En effet, l'effectif de l'OCA est décimé par les blessures avec 4 joueuses incertaines pour la finale dont l'Américaine Whitney Christina Houston qui a repris les entraînements cette semaine.

"Nous abordons cette finale face à notre éternel adversaire, avec un bon état d'esprit et une bonne préparation. Les joueuses sont motivées et ont à cœur de décrocher le trophée", a ajouté le technicien à la barre technique de l'OCA depuis plus de 15 ans.

APS

Basketball