Efficacité énergétique: l'Aprue mise sur l'industrie nationale

L'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Aprue) mise sur la production nationale pour réaliser son programme national d'efficacité énergétique 2016-2030, a indiqué à l'APS le directeur général de cet organisme, Mohamed Salah Bouzeriba.

Ce programme, adopté récemment par le Conseil des ministres, prévoit globalement l’isolation thermique de 100.000 logements/an, la diffusion de 10 millions lampes à basse consommation et la conversion de 1,3 million de véhicules au GPL à l’horizon 2030.

L'objectif de ce programme est de réduire graduellement la forte croissance de la consommation d'énergie et de donner de la visibilité aux investisseurs potentiels dans le domaine de la production énergétique, explique M. Bouzeriba.

"Notre politique d'efficacité énergétique est basée sur la production nationale en misant sur le lancement d'une industrie locale pour pouvoir agir sur les prix et créer de l'emploi. Il est inconcevable de bâtir un programme aussi ambitieux par l'importation", soutient-il.

Selon lui, la fabrication des lampes économiques (domestiques et éclairage public), des isolants thermiques, des chauffe-eau au solaires et les kits GPL (gaz naturel liquéfié) constituent des créneaux où l'Algérie peut développer une industrie locale efficace.

Pour les lampes à basse consommation, il y a déjà une entreprise privée qui fait le montage de ce type de lampes mais sa production reste insuffisante: "Nous souhaitons une production locale beaucoup plus importante pour satisfaire les besoins du marché estimés à près de 50 millions de lampes par an", souligne le même responsable.

Par ailleurs, plusieurs investisseurs affichent leur intérêt pour la fabrication des isolants thermiques et le liège, une composante nécessaire à la fabrication des isolants, selon le directeur général de l' Aprue qui cite un investisseur qui a les moyens de satisfaire les besoins du marché national pour ce produit.

"Notre objectif est de réaliser ce programme avec nos moyens. Dans un premier temps, nous allons importer une petite partie, mais parallèlement nous allons faire la promotion de ce programme pour intéresser les investisseurs potentiels et créer un marché durable de l'efficacité énergétique", avance-t-il.

A cet effet, l'Aprue prévoit d'organiser des rencontres en collaboration avec les ministères chargés, respectivement, de l'Industrie, de l'Energie et de l'Environnement pour promouvoir ce programme en mettant en exergue les opportunités d'investissement offertes et impliquer les investisseurs potentiels dans sa mise en œuvre.

Pour M. Bouzeriba, l'implication des investisseurs dans la réalisation du programme d'efficacité énergétique nécessite aussi des mesures incitatives et des facilitations supplémentaires de la part du ministère de l'Industrie et des mines et l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI).

L'Aprue peut, quant à elle, accompagner ces investisseurs à travers des formations et le financement des études de faisabilité par le biais du fonds national pour la maîtrise de l'énergie (Fnme).

La réalisation de ce programme de développement de l'efficacité énergétique devrait permettre à l'Algérie de réaliser un gain financier de 42 milliards de dollars à l'horizon 2030 avec une réduction de 9% de la consommation d'énergie, selon l'Aprue.

Plusieurs actions prévues pour 2015

Pour l'année 2015, l'Aprue prévoit plusieurs actions visant à améliorer l'efficacité énergétique dans le cadre du programme de l'efficacité énergétique 2011-2014, concernant notamment l'habitat, les transports, la reconversion des automobiles en GPL carburant (GPLc) et l'installation de chauffe-eau solaires.

Dans le secteur du bâtiment, l'agence prévoit des projets d'isolation thermique dans les constructions existantes (10.000 m2 de double vitrage), l'installation de 4.000 m2 de chauffe-eau solaire individuel et 3.000 m2 de chauffe-eau collectif. 

En outre, un (1) million de lampes à basse consommation énergétique (LBC) seront distribuées à travers tout le territoire national. 

Concernant l'éclairage public, il est prévu la substitution de 50.000 lampes à mercure avec des lampes à sodium haute pression, le remplacement de 50.000 luminaires existants par des luminaires plus efficaces et l'installation de 50 systèmes de gestion de l'éclairage public. 

Dans le secteur des transports, il est prévu le lancement d'une opération de conversion de 20.000 véhicules particuliers au GPLc et l'acquisition de 20 bus roulant gaz naturel carburant (GNC).

Accompagner les industriels gros consommateurs d'énergie

Concernant les résultats de l'accord, conclu en 2012, entre l'Aprue et le Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica), M. Bouzeriba relève que cet accord pour la maîtrise de la consommation énergétique par les cimenteries publiques était toujours en cours.

"L'accord vise à rapprocher la consommation énergétique des cimenteries algériennes des normes internationales", avance-t-il.

  Ce type d'"accords volontaires" consiste à réaliser des audits énergétiques et d'études de faisabilité dans les entreprises grandes consommatrices d'énergie et à rendre l'investissement dans le domaine de l'efficacité énergétique plus attractif.

  Il permet, par conséquent, "de responsabiliser davantage l'industriel pour réduire la consommation en fixant des objectifs sur une durée déterminée".

  Dans ce cadre, l'Aprue espère conclure des accords de même type avec d'autres entreprises grosses consommatrices d'énergies comme Sonatrach, Sonelgaz et le complexe sidérurgique d'El Hadjar.

       

Energie