Trafic des marchandises au niveau des ports: des brigades mixtes enquêtent

Plusieurs affaires de trafic et de détournement de marchandises au niveau des ports ont été révélées au cours de ces derniers mois. Le ministre du commerce annonce l’ouverture d’une enquête nationale pour démasquer les fraudeurs.  

Tout récemment, une cargaison de pièces détachées contrefaites a été interceptée et bloquée au niveau du port d’Alger. Malgré l’interdiction de sortie pour non conformité, cette marchandise a été interceptée, une semaine plus tard, à l’Est du pays. «Nous avons été surpris d’apprendre que la marchandise bloquée au port par suite d'un refus d’admission ait, malgré tout, pu sortir. Heureusement qu’on l’a intercepté à l’Est du pays», a déclaré le ministre du commerce, Bakhti Beliab.

Une affaire, dont les auteurs sont connus, est loin d’être un cas isolé, mais une pratique courante. «Nous sommes confronté à ce type de comportements», a reconnu le ministre sur les ondes de la radio Chaine 3.

Cependant, cette affaire constitue un précédent. C’est la goute qui fait débordé le vase, estime le ministre qui annonce l’ouverture d’une enquête nationale dirigée par des brigades mixtes.

La mise en place de cette brigade, composée des enquêteurs du ministère du commerce et des douanes, facilitera la collecte et l’échange d’informations et la coordination entre les différents services.   

 

 

National, Commerce