Coupe d’Algérie - 8es de finale : le tenant du titre hors course, l’ASB Maghnia créé l’exploit

La suite des 8es de finale de la Coupe d’Algérie de football disputée ce samedi a été fatale pour le tenant du titre. Le MO Béjaia a été éliminé chez lui par le NA Hussein Dey (2-1), alors que l’ASB Maghnia signe une qualification historique pour les quarts de finale de Dame Coupe.

Le tenant du titre éliminé

C’est l’une des grosses surprises des ces 8es de finale. Le MO Béjaia, tenant du titre, a été poussé à la sortie par le NA Hussein Dey (2-1). Dans un vrai match de coupe, très plaisant à suivre et caractérisé par beaucoup d’engagement et d’occasion, les Sang et Or ont été les premiers à faire mouche. Contre le court du jeu, Benaldjia a permis à son équipe de passer devant après 17 minutes de jeu.

Bousculés, les crabes, qui restent sur une défaite en Ligue des champions d’Afrique, parviennent à niveler la marque en seconde période par Ndoye (59’) sur une belle reprise de volet.

Ex aequo au tableau d’affichage à l’issue des 90 minutes (1-1), les deux protagonistes ont du aller aux prolongations pour se départager. Bien inspirés, les Nahdistes ont pu refaire le coup de la première mi-temps en marquant dès l’entame des l’entame du premier round des prolongations par le défenseur Herida (91’).

Courant après l’égalisation, encore une fois, les joueurs de Abdelkader Amrani se sont procurés mille et une occasions pour revenir dans la partie sans pouvoir les concrétiser.          

Qualification historique pour l’ASB Maghnia 

Après l’US Tébessa et l’ARB Ghriss, c’est au tour de l’ASB Maghnia d’inscrire son nom dans l’histoire du football algérien en accédant au prochain tour, pour la première fois depuis sa création en 1996.

Face à un adversaire du même palier (championnat national amateur), le HB Chelghoum Laid en l’occurrence, les joueurs de l’Ouest ont composté leur billet pour la suite de l’aventure à la faveur d’un petit but scoré par Ouzrara (59’).     

RCR 1 – 2 MCA, le doyen est toujours là

Jamais deux sans trois. Après deux victoires en championnat, le Mouloudia d’Alger a réussi à sortir victorieux de sa troisième confortation face au RC Relizane (2-1). Un succès synonyme de passage au prochain tour rendu possible grâce aux réalisations de Aouedj (17’) et Gourmi (77‘).

Au vu de la physionomie de la partie, le RCR peut s’en vouloir à cause du penalty raté par Manucho en première période, même si Djerrad à réussi à transformer le second (87’).

Suite à cette élimination, le RCR va pouvoir concentrer tous ses efforts sur le championnat afin de tenter de se maintenir parmi l’élite. Pour sa part, le doyen continue son petit bonhomme de chemin dans une épreuve qu’il affectionne tout particulièrement pour l‘avoir gagné sept fois.

ESS 2 – 1 RCA, les Sétifiens en seconde période

La troisième confrontation entre équipes de Ligue 1 jouée au stade du 08 Mais 1945 entre l’ES Sétif et le RC Arbaâ s’est soldée sans surprise à l’avantage de l’Entente (2-1). Invisibles durant toute la première période, les Sétifiens, méconnaissables, ont terminé les 45 premières minutes menés à la marque après le but de Yachir (28’).    

En seconde période, l’Aigle Noir a pu prendre son envol à l’heure de jeu, suite au but de Dagoulou (60‘), avant de planer haut dans le ciel de la ville de Ain El Fouara grâce à Djahnit (66’).      

Comme pour le tenant du titre, le RCA, finaliste de l’édition précédente, est également hors course et pense déjà à préparer la saison prochaine en Ligue 2 vu que sa rétrogradation ne fait plus aucun doute.  

Autre grand spécialiste de l’épreuve populaire (8 titres), l’ESS se voit bien de sauver sa saison avec un neuvième sacre.

USMBA 1 – 0 DRBT, les locaux plus réalistes

Dans l’autre belle affiche disputée à Bel Abbès entre l’USMBA et le DRB Tadjenanet, le dernier mot est revenu aux Belabessiens. Au moment où le DRBT avait le match en main, Bennai, l’homme en forme de cette formation de l’USMBA, est parvenu à propulser son équipe en quart de finale en scorant l’unique but à la 73e minute.

Fin de parcours pour le cendrillon

C’est terminé en revanche pour le RA Ain Defla. La belle histoire de l’autre cendrillon de cette édition 2016 de la Coupe d’Algérie, a pris fin ce samedi. Opposé au Paradou AC, équipe de Ligue 2, le pensionnaire de la régional 1 (Ligue de Blida), quitte ainsi la compétition, le cœur lourd, éliminé sur le plus petit des scores (1-0).

Faisant jeu égale avec son adversaire du jour, le RA Ain Defla a pu rejoindre les vestiaires en gardant sa cage inviolée. Toutefois, cette première période a été marquée par une double expulsion dans les rangs du RA Ain Defla. Le joueur Boudoumi a été sommé de quitter la pelouse à la 44e minute avant d’être rejoint quelques instants plus tard par son entraineur, Mustapha Abbas.

Réduite à dix, l’équipe de Ain Defla a fini par plier  à la 65e minute suite au but inscrit par Benoudah.

L’US Tébessa et l’ARB Ghriss, l’autre belle surprise

Vendredi, l’US Tébessa et l’ARB Ghriss ont créé un véritable exploit en se hissant eux aussi pour la première fois de leurs histoires en quarts de finale de l’épreuve populaire.  

Résultats complets des rencontres :

US Tébessa 1 – 0 USM Harrach 

RC Relizane 1 – 2 MC Alger

USM Bel Abbès 1 – 0 DRB Tadjenanet

ARB Ghriss 1 – 0 CRB Ain Fakroun

ES Sétif 2 – 1 RC Arbâa

ASB Maghnia 1 – 0 HB Chelghoum Laid

Paradou AC 1 – 0 R. Ain Defla

MO Bejaia 1 – 2 NA Hussein Dey 

Affiches des quarts de finale prévus 04 et 05 mars prochain :

ARB Ghriss – MC Alger

ES Sétif – USM Bel Abbès 

US Tébessa – ASB Maghnia

NA Hussein Dey – Paradou AC

Football