La Tunisie ciblée par des attaques terroristes d’envergure à sa frontière avec la Libye. L'Algérie condamne "vigoureusement"

La Tunisie cible d'attaques terroristes d'envergure

Des attaques terroristes simultanées et d’envergure, attribuées au groupe  terroriste Etat islamique (Daich), ont provoqué, lundi en Tunisie, la mort de sept civils, six gendarmes, trois policiers, un douanier et un militaire.

Ciblant une caserne de l’armée, un poste de police et un bâtiment de la garde nationale à Benguerdane, une localité de 60.000 habitants toute proche de la frontière avec la Libye, elles se sont, par ailleurs, soldées par la mise en état de nuire de 36 assaillants et l’arrestation de sept autres.

Déjà endeuillée par une série d’attentats sanglants, en 2015, la Tunisie a aussitôt annoncé la fermeture des postes frontaliers et la multiplication de patrouilles y compris aériennes à sa frontière avec la Libye, où la situation de chaos profite à l'EI.

Le nombre total des terroristes impliqués dans cette attaque n'est pas connu, mais les autorités ont indiqué que des opérations étaient toujours en cours pour pourchasser ceux parmi eux qui auraient réussi à s’échapper.

«  Il s'agit d'une attaque sans précédent et coordonnée », a réagi le président Béji Caïd Essebsi, ajoutant que les Tunisiens sont en guerre contre cette barbarie « et ces rats que nous allons exterminer ».

Les forces de l'ordre, dont des membres montaient la garde du haut de certains toits, patrouillaient dans les rues de Benguerdane, ou un couvre feu est entré en vigueur, appelant par haut-parleur les habitants à rester chez eux.

La Tunisie dont plusieurs milliers de nationaux ont rejoint les rangs de l’EI, n’a cessé d’exprimer son inquiétude à propos de la situation instable régnant en Libye.

Afin de tenter de se protéger, elle a construit un système d'obstacles sur près de la moitié des 500 km de sa frontière avec ce pays. 

L'Algérie condamne "vigoureusement"

L'Algérie a condamné, lundi, "vigoureusement" l'attaque terroriste dans la ville de Ben Guerdane en Tunisie et salue ''la riposte courageuse" des forces de sécurité tunisiennes.

"Nous condamnons vigoureusement l'attaque terroriste lancée, ce jour, contre la ville de Ben Guerdane en Tunisie. Tout en saluant la riposte courageuse et déterminée des forces de sécurité tunisiennes, nous assurons le peuple et le gouvernement tunisiens frères de notre solidarité pleine et entière", a déclaré à l'APS le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

"Nous renouvelons par la même notre rejet du terrorisme sous toutes ses formes et appelons l'ensemble des acteurs régionaux et internationaux à renforcer davantage leur coopération et à fédérer leurs efforts pour faire en sorte que la défaite du terrorisme partout où ce fléau se manifeste soit un objectif stratégique commun", a ajouté M. Benali Cherif.

 

Monde, Afrique