GTAC 2016 - 2e étape du Tour international de Constantine : Rubio vainqueur, Vaitkus en jaune

Ph. Mohamed Kermia

L'Espagnol Jesus Rubio a remporté ce jeudi la deuxième étape du tour international de Constantine, 8e épreuve du Grand Tour d'Algérie de cyclisme 2016.

De notre envoyé spécial : Mohamed Kermia

Le coureur d'Al Nasr Dubaï a parcouru les 158 kilomètres sur un linéaire Constantine-Oum El Boughi et retour à Constantine en 3h47m54s.

Il a devancé ses deux coéquipiers Essaid Abelouache (Maroc) et Tomas Vaitkus (Lituanie), auteurs d'un même chrono.

Enième démonstration de force d’Al Nasr

Contrairement à la première étape disputée hier, marquée par une très belle échappée de presque 100 kilomètres, cette seconde sortie dans l'antique Cirta, la plus longue du tour, a été pauvre en rebondissements.

Partie sur des bases très faibles, Il aura fallu passer les 40 premiers kilomètres pour voir la course s'animer juste avant le premier sprint intermédiaire. Un premier point chaud concouru à Ain Mlila et remporté par le Rwandais Samuel Mugisha.

Tout juste après, un groupe de onze coureurs est parti en échappée à Ain El Fekroun mené, comme d'habitude, par les éléments d'Al Nasr Dubaï. Ils ont roulé ensuite jusqu'au kilomètre 100 pour disputer le grand prix de la montagne (GPM), gagné par le Marocain Essaid Abelouache (Al Nasr Dubaï).

8 bornes plus loins, la même équipe a disputé le second sprint intermédiaire glané par Vaitkus. La suite de la course on la connait, les trois coureurs formant le podium du jour ont mis les gaz dans les 20 derniers kilomètres laissant loin derrière eux le reste des coureurs présents sur la ligne de départ.

Avec ce succès, Jesus signe sa deuxième victoire dans cette compétition après avoir remporté le Circuit international d’Alger, 1ère épreuve du GTAC 2016.

« La course a été très longue et nous avons du courir dans des conditions climatiques très difficiles. Malgré cela, mon équipe a bien travaillé et nous avons réussi à prendre une sérieuse avance sur les autres concurrents », nous a déclaré le vainqueur du jour.

« Je suis très content de ma deuxième victoire en Algérie. Je suis tombé malade à Sétif mais j’ai réussi à me rétablir doucement et maintenant je me sens bien et j’ai pu gagner », a-t-il ajouté.   

Vaintkus nouveau leader

A la faveur de ces résultats, Vaitkus s'empare du maillot jaune de leader. Il compte 54 secondes d’avance sur Jesus Rubio et 1 minute 10 secondes sur Essaid Abelouache. Vainqueur de la première étape, l’Algérien Adil Barbari, également d’Al Nasr, est relégué à la 4e position avec un retard de 5 minutes et 1 seconde, suivi de l’autre Algérien, Abdellah Benyoucef (sélection Est) qui pointe à la 5e place avec un écart de 5 minutes et 7 secondes.

Concernant les autres récompenses du jour : le maillot rouge de meilleur sprinteur reste sur les épaules de Barbari en dépit de sa 6e place aujourd’hui (3 :52 :55). Après son maillot jaune, le natif de Biskra a du cédé également le maillot à pois de meilleur grimpeur qui est revenu à Abelouache.

Pour ce qui est du maillot blanc de meilleur espoir, il reste sur les épaules de l'Algérien Yacine Hamza (sélection Ouest).

Et de 19 pour Al Nasr

La formation d’Al Nasr Dubaï continue à dominer de très haut ce GTAC 2016 avec une 19e victoire de suite et en autant de courses. Déjà dans l’histoire de la petite reine algérienne, avec ces résultats stratosphériques, l’équipe émiratie s’achemine doucement et surement vers un sans faute.  

43 au départ, 29 à l’arrivée

Cette avant dernière étape du tour international de la ville des ponts suspendus a laissé beaucoup de séquelles dans le peloton du départ. Alors qu’ils étaient 43 rescapés de la première étape, les commissaires de course ont enregistré aujourd’hui une pluie d’abondants avec seulement 29 coureurs qui ont réussi à franchir la ligne d’arrivée.

Il faut dire également que les 19 courses courues depuis le 4 mars courant ont eu raison, à la fois, du physique et du moral des participants qui sont pour la plus part d’entre eux au bord de la rupture.  On retrouve même le nom de Luca Wackermann, vainqueur de trois tours (Oran, Blida, Annaba) parmi ceux, à bout de souffle, ont du abandonner.

Fin du tour ce vendredi

La tombée de rideau du tour international de Constantine aura lieu ce vendredi avec le déroulement de la 3e et dernière étape. 
Cette ultime course se disputera entre Constantine, Mila et retour sur un parcours long de 132 kilomètres.

Retrouvez ici les résultats détaillés ainsi que tous les classements

Tags:

Cyclisme