Tizi-Ouzou : Un défilé de la famille révolutionnaire et des autorités locales pour commémorer le 8 mai 1945

La commémoration des événements du 8 mai 1945 a été marquée, dimanche dans la wilaya de Tizi-Ouzou, par l'organisation d'un défilé de la famille révolutionnaire et des autorités locales, dont le wali Brahim Merad.

Les participants à cette procession, initiée par la wilaya en collaboration avec les organisations de la famille révolutionnaire, se sont déplacés de la cité administrative vers le cimetière des martyrs à Mdouha, sous des chants patriotiques populaires interprétés par des femmes.

Arrivés au cimetière de Mdouha, les marcheurs se sont recueillis à la mémoire des martyrs qui sont tombés au champ d’honneur pour libérer l’Algérie du joug colonial.

La commémoration des massacres commis par la France coloniale contre le peuple algérien qui revendiquait pacifiquement le recouvrement de sa souveraineté, le 8 mai 194, ayant fait  45000 morts principalement à Sétif, Guelma et Kherrata, a été également marquée, par l’inauguration d’une salle de sport au stade premier novembre de Tizi-Ouzou.

Une cérémonie à l'honneur de 24 retraités de la direction de l’administration locale (DAL) et de 10 éléments de la garde communale qui ont bénéficié de la retraite proportionnelle. 

Le wali a saisi l'occasion pour rendre hommage aux gardes communaux qui "ont joué, durant la décennie noire, un rôle important dans la lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la souveraineté nationale, aux côtés de l'Armée nationale populaire (ANP) et des autres corps de sécurité".

APS

National, Société, Histoire