Koweït et Irak : des pics de température exceptionnels

La zone de Mitrabah, au centre du Koweit, a connu un niveau de température de 54°C, le 21 juillet et la ville de Bassorah (Irak) un palier de 53,9°C, le jour suivant.

Une partie importante du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord a connu des  températures largement supérieures aux moyennes saisonnières sur une période prolongée, a indiqué l'Organisation météorologique mondiale dans un communiqué.

Cette institution relevant de l’ONU a annonce, mardi, son intention de vérifier si Mitrabah, en particulier, avait bien établi un nouveau record de température, lors de la vague de chaleur survenue dans le courant du mois en cours .

Les gouvernements ont mis en garde leurs populations contre cette vague de chaleur et ont pris des mesures pour minimiser son impact sanitaire.

L’OMM a relevé que les populations de réfugiés au Moyen-Orient avaient été particulièrement affectées par la canicule qui a sérieusement aggravé « leur pénible situation et leur souffrance ».  

Selon l’OMM, la température la plus élevée jamais relevée à la surface de la planète l’a été à Furnace Creek, dans la Death Valley, en Californie, le 10 juillet 1913, où elle a atteint 56,7°C.

 

 

Société, Insolite